1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Agriculture : EcoRobotix permet de diviser par vingt les doses de désherbants

1 min de lecture

Agriculture : EcoRobotix permet de diviser par vingt les doses de désherbants

De drôles de robots vont se promener dans les champs jusqu'au 7 juin dans le Gers. Au Salon "les culturales" vont être présentées les dernières innovations agricoles, et notamment cette machine qui permet de réduire les doses de désherbants.

Le robot désherbant autonome d'Ecorobotix

Crédit : twitter.com/ecoRobotix

Agriculture : EcoRobotix permet de diviser par vingt les doses de désherbants

00:01:44

Virginie Garin & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un robot qui ressemble à une table de ping-pong sur roulettes. Il avance tout seul sur les cultures avec des panneaux solaires et un réservoir de désherbant. Devant, il a une camera qui repère précisément s'il y a sur le sol des mauvaises herbes (il les reconnait).

Avec deux petits bras, il va pulvériser l'herbicide juste sur la racine de la plante. C'est de la très haute précision, qui permet de deviser par vingt (et même parfois plus) les quantités de produits utilisées.

Ce robot s'appelle EcoRobotix. Il a été inventé par des Suisses. L'agriculteur n'a rien à faire : le robot rentre tout seul dans son petit hangar recharger se batterie électrique. Il y en a trois en France qui sont testés pour l'instant sur des cultures de betteraves à sucre.

On parle évidemment beaucoup du glyphosate depuis quelques temps. À défaut de pouvoir éliminer complément les traitements chimiques pour l'instant, ce robot doit permettre de les réduire. C'est un gain d'argent pour l'agriculteur, et puis c'est meilleur pour les sols et les nappes phréatiques.

C'est un salon étonnant qui se tient pendant deux jours dans le Gers, avec notamment le concours national de robots agricoles. Au milieu de bottes de pailles, des robots dignes de ceux de Star Wars s'affrontent. Ils ont été inventés par des étudiants.

Car pour rester compétitif et respecter l'environnement, les agriculteurs ont de plus en plus besoin de ces nouvelles technologies. Il va falloir s'habituer à voir dans la campagne des champs de blé, des vaches et des robots.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte