1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Nicolas Hulot entend faire de la France un "leader mondial" de l'hydrogène
1 min de lecture

Nicolas Hulot entend faire de la France un "leader mondial" de l'hydrogène

Produire une énergie propre juste avec de l'eau, c'est possible : ça s'appelle l'hydrogène. La France va passer à la vitesse supérieure pour développer cette technologie.

Une voiture à hydrogène (illustration)
Crédit : SIPA
Nicolas Hulot entend faire de la France un "leader mondial" de l'hydrogène
00:01:48
Virginie Garin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot va annoncer, vendredi 1er juin, un plan pour accélérer la recherche et faire que la France rattrape son retard. Car en Asie, les constructeurs automobiles produisent déjà des modèles qui roulent à l'hydrogène (des milliers de voitures). Les Allemands vont expérimenter un train.

Les constructeurs français, eux, hésitent. Et pourtant, c'est une énergie d'avenir. Aujourd'hui à Paris, une cinquantaine de taxis roulent à l'hydrogène avec des voitures asiatiques. La ville de Pau a le projet de faire rouler des bus, mais pour l'instant ça coûte cher.

Le principe est de faire de l'énergie avec de l'eau, d'en extraire l'hydrogène pour ensuite faire fonctionner avec ce gaz une pile à combustible. Pas besoin donc de batterie : c'est le gros avantage par rapport à la voiture électrique. Là, vous remplissez votre réservoir en trois minutes, vous faites 500 kilomètres. Ces véhicules ne dégagent que de la vapeur d'eau.

Le gaz se conserve dans des cuves

Pour extraire l'hydrogène de l'eau, par électrolyse, il faut quand même une énergie. Les projets qui existent sont d'utiliser des énergies renouvelables. Ce sera plus propre.

L'autre avantage, c'est de pouvoir stocker des énergies qui aujourd'hui ne se stockent pas. Vous faites fonctionner les panneaux solaires quand il fait jour, les éoliennes quand il y a du vent. Vous produisez avec de l'hydrogène. Et ensuite, vous conservez ce gaz dans des cuves et vous l'utilisez plus tard.

À lire aussi

Les industriels estiment que cette nouvelle énergie va pouvoir réduire de 20% les émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2050 et créer 30 millions d'emplois.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte