1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. 46P/Wirtanen, la comète de l'année, sera visible à l’œil nu tout le mois de décembre
1 min de lecture

46P/Wirtanen, la comète de l'année, sera visible à l’œil nu tout le mois de décembre

Ce sera une belle façon de patienter avant les fêtes de fin d'année. Cette comète d'à peine un kilomètre de diamètre passera au plus près de notre étoile et sera visible à l’œil nu pendant tout le mois.

La comète 46P/Wirtanen sera visible à l'oeil nu tout le mois de décembre
Crédit : Twitter @LapinPirate
Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les spécialistes disent que ce sera "la comète de l'année". En plein épisode des Géminides (cette pluie d'étoiles filantes que l'on peut admirer au mois de décembre), 46P/Wirtanen sera la plus visible de toutes les comètes.

À ce jour, on peut déjà l'observer dans la nuit noire et par temps dégagé, idéalement vers 22h30, c'est-à-dire quand elle passe le méridien et qu'elle se situe au plus haut dans le ciel. Des internautes ont d'ailleurs déjà partagé des photos sur lesquelles se détache le petit astre glacé tout illuminé. Une paire de jumelles s'impose néanmoins pour pouvoir mieux l'observer.

Cette comète n'est pas une inconnue dans le monde de l'astronomie. C'est sur elle que devait initialement se poser la sonde Rosetta. Le lancement de cette dernière avait finalement été décalé et son atterrissage modifié au profit de la comète Tchouri.

Où et quand l'observer ?

D'à peine un kilomètre de diamètre, 46P a pour habitude de repasser près de notre Soleil tous les 5,4 ans. Alors qu'elle se baladait jusqu'à maintenant dans la constellation de la Baleine, elle migrera ensuite à travers l'Éridan à compter du 4 décembre. Elle devrait se réchauffer au fur et à mesure des jours, et donc gagner en luminosité

À lire aussi

Mais ce ne sera que le 16 décembre qu'elle atteindra le point le plus proche de la Terre : "seulement" 11,6 millions de kilomètres. Les 16 et 17 décembre, elle passera entre les Hyades et les Pléiades dans la constellation du Taureau. Une chance pour les astronomes et les astrophotographes, qui ont d'ores et déjà les télescopes dirigés vers elle.

46P devrait briller ainsi jusqu'au 22 décembre, date à laquelle la pleine lune rendra son observation plus difficile. Pour avoir une idée de l'endroit vers lequel diriger son regard dans le ciel, vous pouvez consulter la carte du ciel du jour sur le site Stelvision.

  • La comète, photographiée depuis Cumbria, au nord de l'Angleterre
    Crédits : Twitter @mars-stu
  • La comète photographiée depuis l'Australie
    Crédits : Twitter @mizuho73700856
  • La comète capturée le 2 décembre 2018
    Crédits : Twitter @chyneuze
  • La trajectoire de la comète, illustrée par Universe Today
    Crédits : Twitter @Astroguyz
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte