Le groupe était arrivé d'Osaka, trois jours avant le 4 juillet. Visite de Versailles, de l'île de la Cité avec le marché aux oiseaux, et Notre-Dame puis, Le Moulin Rouge. À chaque fois, ils étaient équipés de ces lunettes grand format qui recouvrent les yeux et le front. Cela efface totalement votre environnement. Mais le 4 juillet, nos touristes vont tout simplement refuser de sortir du monde virtuel dans lequel on les a plongés. "Il s'agit finalement d'une sorte d'hallucination collective via les nouvelles technologies. Les onze patients refusaient tous de quitter l'univers de la fin du XIXe siècle dans lequel on les avait plongés, parce qu'ils s'en sentaient mieux qu'en 2021. C'était une sorte de régression un peu nostalgique", explique le médecin Michel Cymes.
Les onze touristes forment une communauté parfaite. Leurs casques communiquent entre eux, ce qui fait qu'ils voient leurs compagnons de voyage à leurs côtés, habillés en costume de l'époque et peuvent même avoir une discussion en direct. L'illusion est parfaite. Quand on les amène à l'hôpital, on les sort de leur rêve comme des somnambules qu'on réveille en sursaut. Ils sont en état de choc et refusent de revenir en 2021.
Des producteurs de jeux vidéo avaient réussi l'exploit de recréer toute la ville de Paris en réalité virtuelle. C'est-à-dire que lorsque vous portiez ces lunettes, vous pouviez vous promener dans les vraies rues de la capitale mais en voyant une autre époque. Sous leur lunettes, les touristes marchaient dans les rues boueuses du XIIIe siècle, sur le parvis de Notre-Dame au temps des Cathédrales, place de la Concorde à l'époque de la guillotine. Et ils pouvaient frôler les "petites femmes de Paris" et les danseuses de french cancan en arrivant au Moulin Rouge.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.