1 min de lecture Information

11 octobre 2021 : imaginons, le premier procès du crime prédictif

REPLAY - Des pirates avaient infiltré des millions d'ordinateurs individuels en vue de lancer une cyber-attaque mondiale. Un logiciel a permis de les repérer. Ils ont pu être arrêtés juste avant de passer à l'acte.

micro generique Le Journal du Futur Martial You
>
11 octobre 2021 : imaginons, le premier procès du crime prédictif Crédit Image : AFP / Damien Meyer | Crédit Média : Martial You | Durée : | Date : La page de l'émission
L'Eco and You - Martial You
Martial You et Loïc Farge

C'est un procès express, baptisé par la presse "l'affaire des DigiCats", qui s'ouvre le 11 octobre 2021. Quelques jours auparavant, une opération coordonnée par Europol a permis d'arrêter à Amsterdam, Bruxelles et Madrid, six pirates informatiques. Face à l'ampleur de ce qu'on leur reproche, ils sont jugés en comparution immédiate trois jours après leur arrestation.

Ces hommes avaient tissé leur toile depuis des mois en piégeant 1,380 million de photos et de vidéos de petits chatons adorables déguisés en surfeurs pour les vacances d'été, sortant d'un œuf de Pâques ou d'un paquet-cadeau de Noël. Des images qui étaient envoyées sur les réseaux sociaux. Il suffisait de "liker" et de partager la photo pour installer un virus qui se cachait dans votre système informatique et le bloquerait au même moment partout dans le monde s'il passait à l'attaque.

Au début de la décennie, la cybercriminalité rapporte plus de 400 milliards d'euros par an. La grande intelligence du virus installé par les six acolytes est qu'il se cachait dans votre historique Facebook ou Instagram. Il était donc sur votre ordinateur personnel, sur votre téléphone ou sur votre ordinateur de bureau. Bref, le virus se promenait partout.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Information Futur Piratage
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants