11 octobre 2021 : imaginons, le premier procès du crime prédictif
REPLAY - Des pirates avaient infiltré des millions d'ordinateurs individuels en vue de lancer une cyber-attaque mondiale. Un logiciel a permis de les repérer. Ils ont pu être arrêtés juste avant de passer à l'acte.

C'est un procès express, baptisé par la presse "l'affaire des DigiCats", qui s'ouvre le 11 octobre 2021. Quelques jours auparavant, une opération coordonnée par Europol a permis d'arrêter à Amsterdam, Bruxelles et Madrid, six pirates informatiques. Face à l'ampleur de ce qu'on leur reproche, ils sont jugés en comparution immédiate trois jours après leur arrestation.
Ces hommes avaient tissé leur toile depuis des mois en piégeant 1,380 million de photos et de vidéos de petits chatons adorables déguisés en surfeurs pour les vacances d'été, sortant d'un œuf de Pâques ou d'un paquet-cadeau de Noël. Des images qui étaient envoyées sur les réseaux sociaux. Il suffisait de "liker" et de partager la photo pour installer un virus qui se cachait dans votre système informatique et le bloquerait au même moment partout dans le monde s'il passait à l'attaque.
Au début de la décennie, la cybercriminalité rapporte plus de 400 milliards d'euros par an. La grande intelligence du virus installé par les six acolytes est qu'il se cachait dans votre historique Facebook ou Instagram. Il était donc sur votre ordinateur personnel, sur votre téléphone ou sur votre ordinateur de bureau. Bref, le virus se promenait partout.
- 4 juillet 2021 : imaginons, une hallucination collective au Moulin Rouge
- 8 janvier 2042 : imaginons, des drones sauveteurs en action après un séisme dans le Morbihan
- 2 juillet 2028 : imaginons, la ligne à grande vitesse commerciale entre Wuhan et Lyon
- 18 octobre 2039 : imaginons, un virus préhistorique frappe en Arctique