1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. 2 juillet 2028 : imaginons, la ligne à grande vitesse commerciale entre Wuhan et Lyon
1 min de lecture

2 juillet 2028 : imaginons, la ligne à grande vitesse commerciale entre Wuhan et Lyon

REPLAY - 11.300 kilomètres par voie ferrée, façon "La Bête Humaine", pour livrer des marchandises entre la Chine et la France, cela peut paraître un peu archaïque.

Un train en Chine (Illustration)
Crédit : Sipa
Martial You & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En 2028, cela fait déjà plus de dix ans que des trains de fret sillonnent la Chine, le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne et l'Allemagne avant d'arriver en France. Les 41 containers contiennent des pièces automobiles pour les usines PSA, des lampes LED et des vêtements. Quand le train entre dans la gare de Vénissieux - Saint-Priest, c'est toujours un événement. On est au bout de la "route de la soie" version XXIe siècle. La locomotive a traversé sept pays et usé vingt conducteurs pendant les dix-huit jours du parcours.
L'intérêt du transport par le train est économique et politique, comme souvent en Chine. Les containers mettent douze jours à arriver de Chine, alors qu'ils mettent deux mois par bateaux. Mais le coût des convois ferroviaires reste très cher (à peu près trois fois plus que les super-tankers). Chaque container coûte environ 3.500 dollars.

Wuhan est une région enclavée dans les terres de la Chine. C'est là que constructeurs automobiles européens ont installé leurs usines, par exemple. Ce train est un moyen de faire du commerce avec l'Europe sans passer par les ports. Pour les Européens, l'intérêt c'est de pouvoir envoyer des produits frais, des produits agro-alimentaires notamment en Chine. Ce sont des produits de luxe. On peut donc absorber le surcoût. Mais ce qui compte, c'est justement le délai de livraison et le respect de la chaîne du froid. À ce jeu, l'avion est imbattable puisque tout est livré en 48 heures maximum. Mais c'est encore plus cher que le train. Le fret est donc une bonne alternative pour les Français.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte