1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. 8 janvier 2042 : imaginons, des drones sauveteurs en action après un séisme dans le Morbihan
1 min de lecture

8 janvier 2042 : imaginons, des drones sauveteurs en action après un séisme dans le Morbihan

Après un tremblement de terre survenu entre Questembert et Rochefort-en-Terre, des robots intelligents portent secours aux habitants.

Un drone survolant un territoire frappé par un séisme en Italie
Crédit : AFP / Alberto Pizzoli
Martial You & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il est 7h36 lorsque le Réseau national de surveillance sismique enregistre la plus grosse secousse : 6,7 sur l'échelle de Richter. L'épicentre est situé à 10 kilomètres de profondeur, au niveau de l'étang de Célac. Les vieilles halles de la ville avaient résisté depuis le XVIe siècle avec leurs pierres de taille en granit et leurs énormes charpentes en bois. Mais cette fois, la ville tombe comme une maquette en allumettes. "J'ai été jeté de mon lit, expulsé. Les bols du placard sont tombés. Il y avait un énorme grondement. J'ai eu à peine le temps de sortir que ma maison s'effondrait sous mes yeux", témoigne une femme.

Le réchauffement climatique a eu tendance à assécher les nappes phréatiques. Cela cause de plus en plus de mouvements tectoniques. On estime, en cette année 2042, que 1,6 milliard d'humains sont menacés par des tremblements de terre ou des inondations. C'est quasiment un humain sur cinq.

En quelques minutes, le 8 janvier, ce sont des milliers de gens sans abri dans tout le centre-Bretagne et des centaines de personnes sous les décombres à Questembert. Très rapidement, les "Drônes18" quittent la caserne de pompiers d'Auray-Plescop, située à une quarantaine de kilomètres et qui a été moins touchée que Vannes. Les appareils sont en partie autonomes. Mais ils restent connectés avec le cerveau d'un sapeur-pompier-pilote. Le drone arrive sur une zone d'accident, analyse les débris et peut soulever des pierres ou cisailler des parties métalliques. Ils peuvent aussi hélitreuiller, si besoin, un blessé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte