1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. VIDÉO - Don du sang : des caravanes aux bords des plages pour récolter du sang
1 min de lecture

VIDÉO - Don du sang : des caravanes aux bords des plages pour récolter du sang

Les stocks de sang se font plus rares que jamais durant la période estivale. L'Établissement français du sang appelle donc les vacanciers à la plage à faire des dons.

Une femme donne son sang près de la plage
Crédit : M6Info
Don du sang : Des caravanes aux bords des plages pour récolter du sang
00:01:57
La rédaction de M6
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pourquoi ne pas profiter de son temps de vacances pour donner son sang ? L'Établissement français du sang appelle aux dons car les réserves diminuent souvent durant l'été. Des caravanes s'installent le long des plages pour inciter les vacanciers à se faire prélever rapidement entre deux bains de mer.

Difficile de rater l'appel du pied. À quelques mètres du sable blond, un camion collecte les poches de sang. Elles font un demi-litre chacune. Marie, qui vient de Grenoble, s'est laissée tenter. "quand j'ai vu le camion, c'était l'occasion de donner mon sang alors je me suis arrêtée", explique-t-elle.

Matéo lui n'a que 20 ans, il est toujours étudiant, c'est la première qu'il va faire don de son sang. C'est pourquoi il doit d'abord s'entretenir avec un praticien, puis réaliser un test pour s'assurer que son sang ne comporte aucune anomalie. Ensuite seulement arrive le prélèvement, le sang recueilli permettra des futures transfusions à trois patients. 

Des réserves insuffisantes

En France, seules 85.000 poches de sang sont disponibles, soit l'équivalent de 8 jours de stock. C'est trop peu voire insuffisant, il en faudrait environ 30.000 de plus. L'Établissement français du sang met donc les bouchées doubles.

À lire aussi

"C'est 10.000 dons par jour qui sont nécessaires" selon Fabien Lassurguere responsable régional de prélèvements. "En France, il y a environ 110 patients transfusés par heure", poursuit-il.

Il y a donc un double impératif. D'une part, trouver de nouveaux donneurs, en effet seulement 4% de la population donne son sang en France. D'autre part, tenir les délais serrés. Car les globules rouges ne se conservent qu'un mois et demi, et les plaquettes, utiles à la coagulation du sang, seulement une semaine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte