1 min de lecture

Val-de-Marne : un élève de maternelle contracte la tuberculose

VU DANS LA PRESSE - Un cas de tuberculose a été détecté chez un élève de grande section d'une maternelle de Valenton dans le Val-de-Marne. Un dépistage de masse a lieu dans l'école.

La ville de Valenton, dans le Val-de-Marne

Crédit : RTL

Sarah Belien

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le nombre de cas augmente chaque année. La tuberculose a été diagnostiquée chez un élève de grande section dans une école de maternelle de Valenton a indiqué mardi 19 novembre Le Parisien. Depuis lundi, un dépistage de masse est effectué dans l'établissement.

Actuellement l'élève ne se rend plus à l'école pour être soigné. L'école a averti les parents la semaine dernière par courrier et lors d'une réunion d'information. L'école a été équipée d'appareils de radiographie. Ainsi, le personnel médical réalise sur place des clichés du thorax de chaque enfant et procèdent à des tests tuberculiniques pour détecter la maladie. 

En ce qui concerne les autres écoles, la mairie affirme que "le protocole de dépistage est très rôdé. L'organisme qui s'en charge intervient en moyenne dans une école par mois pour le Val-de-Marne". Les cas de tuberculose ne font qu'augmenter en Île-de-France. Le Val-de-Marne est le deuxième département le plus touché, derrière la Seine-Saint-Denis. En 2017, on recense 1.927 cas.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info