1 min de lecture

Une algue toxique provoquant des symptômes grippaux étroitement surveillée

L'Ostreopsis ovata, une microalgue toxique, a fait sa première apparition sur la côte basque il y a trois ans. Scientifiques et autorités français et espagnols viennent de mettre en place un plan de surveillance jusqu'en 2026.

L'Ostreopsis est une micro-algue qui est peut être dangereuse.

Crédit : LUISA MANGIALAYO / AFP

Marina Giraudeau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Toux, mal de gorge, nez qui coule, douleurs musculaires. Tous les symptômes de la grippe alors que vous revenez d'une journée ensoleillée et chaude à la plage. Vous avez peut-être été intoxiqué par l'Ostreopsis ovata. Cette microalgue, invisible à l’œil nu, peut vous contaminer lors de votre baignade mais aussi lors d'une simple balade en bord de mer. Elle est en effet aussi transportée par les embruns, ces gouttelettes d’eau dégagées par les vagues. 

Elle se reconnaît grâce au goût métallique qu'elle laisse dans la bouche. Les symptômes apparaissent généralement six heures après l’exposition et disparaissent au bout de trois-quatre jours sans complication. Évidemment, s’ils persistent et que vous êtes fragiles, asthmatique ou allergique, il faut aller voir un médecin.

L'Ostreopsis ovata prolifère dans les eaux chaudes. Mais avec le réchauffement des océans, elles est apparue pour la première fois sur la côte basque en 2021 où les plages de Bidart, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz avaient dû fermer. 900 intoxications avaient été signalées. Depuis ce printemps et pendant trois ans, neuf sites du pays basque (français et espagnols) sont donc sous surveillance de scientifiques, de politiques et de l’Agence Régionale de Santé. Le but : étudier l’Ostreopsis pour établir des mesures sanitaires en cas de grande affluence. Généralement, elle prolifère dès juin avec des pics en juillet et août.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte