Mieux vaut ne pas pas tomber malade à Ychoux. Marc Ducom, le maire de cette commune landaise de 3.200 habitants, a pris une décision insolite : il envisage de prendre un arrêté interdisant tout simplement aux habitants d'être malades.
L'élu a annoncé cet étrange projet sur la radio locale Fréquence Grands Lacs, le 19 octobre dernier. Que l'on se rassure cependant : Marc Ducom n'a pas vraiment l'intention de sanctionner le premier habitant qui osera éternuer devant lui.
Avec cet arrêté, il souhaite en réalité alerter les autorités sur la pénurie de médecins dans la commune d'Ychoux. D'ici à 2019, les deux généralistes qui y étaient installés, seront partis à la retraite et pour l'heure, personne n'a été trouvé pour les remplacer.
Face à cette situation, Marc Ducom a donc décidé de prendre le taureau par les cornes. "Il y a urgence", alerte-t-il. S'il se doute que son arrêté a peu de chances d'entrer en vigueur, le maire espère cependant que l'initiative "marque les esprits" et soulève à nouveau le problème des déserts médicaux sur le territoire français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte