Aux États-Unis, les cas de tuberculose en 2023 ont atteint leur niveau le plus élevé depuis dix ans. Selon un rapport des centres de contrôle et de prévention des maladies publié jeudi 28 mars, la tuberculose était en hausse dans quarante États. Au total, plus de 9.600 cas ont été recensés, soit une augmentation de 16% entre 2022 et 2023.
Ce nombre est aussi le plus élevé depuis 2013. La plupart des cas sont des personnes nées à l'étranger, mais, plus en dehors des États-Unis, les chiffres de la tuberculose ont augmenté dans le monde, rapporte ABC News.
En 2022, la tuberculose était la deuxième dans le classement des maladies infectieuses mortelles à l'échelle mondiale, établi par l'Organisation mondiale de la Santé. Elle n'était alors devancée que par le covid-19. La reprise des voyages internationaux après la pandémie peut expliquer, en partie, la résurgence de la maladie.
Selon ces nouvelles statistiques, 85 % des personnes recensées en 2023 avaient été infectées au moins un an ou deux auparavant et étaient atteintes de "la tuberculose latente", explique ABC News. Dans ce cas, la bactérie responsable de la maladie hiberne dans les poumons ou d'autres parties du corps.
Au total, les experts estiment que 13 millions d'Américains sont atteints de tuberculose latente et ne sont pas contagieux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte