1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Sida : des chercheurs parviennent à détruire des cellules infectées par le VIH
2 min de lecture

Sida : des chercheurs parviennent à détruire des cellules infectées par le VIH

Une équipe de l'Institut Pasteur est parvenue à identifier une vulnérabilité dans les cellules "réservoirs" du virus du sida, ouvrant la voie à leur élimination.

Un chercheur de l'Institut Pasteur, à Paris, en 2017
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Sida : "On est très très loin d'une éventuelle guérison", dit François Dabis, le directeur de l'ANRS
00:06:03
Sida : "On est très très loin d'une éventuelle guérison", dit François Dabis, le directeur de l'ANRS
00:06:04
Marie Sasin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une avancée dans les recherches contre le virus du sida. Une équipe de l'Institut Pasteur est parvenue à identifier une vulnérabilité dans les cellules dites "réservoirs" du virus du sida.

Cette vulnérabilité ouvre la voie à l'élimination de ces cellules réservoirs, selon une étude publiée jeudi dans la revue Cell Metabolism. Les traitements actuels contre le VIH sont à prendre "à vie" car les antirétroviraux ne parviennent pas à éliminer les réservoirs du virus logés dans les cellules immunitaires.

"Les antirétroviraux vont bloquer le virus, ils vont agir contre le virus et sa multiplication mais ils ne peuvent pas éliminer les cellules infectées. Là, avec notre travail, il s'agit de caractériser les cellules infectées pour pouvoir cibler les cellules et les éliminer de l'organisme infecté par le VIH", explique le chef de file de l'étude, Asier Saez-Cirion.

"Il faut être extrêmement prudent avec cette notion. On est très très loin d'une éventuelle guérison", a nuancé sur RTL François Dabis, le directeur de l'ANRS, l'agence nationale de recherche contre le Sida.

Identifier les cellules ciblées par le virus

À écouter aussi

L'équipe de Pasteur a réussi à identifier les caractéristiques des lymphocytes T CD4, des cellules immunitaires qui sont les cibles principales du VIH. Leur étude montre que le virus va infecter prioritairement les cellules à forte activité métabolique.

C'est cette activité, et en particulier la consommation de glucose de la cellule, qui joue un rôle clé dans l'infection : le virus détourne l'énergie et les produits fournis par la cellule pour se multiplier. Ce besoin du virus constitue une faiblesse qui pourrait être exploitée pour s'attaquer aux cellules "réservoirs".

Bloquer l'infection

Les chercheurs de Pasteur ont réussi "ex vivo" (sur des cultures de cellules) à bloquer l'infection grâce à des molécules inhibitrices de l'activité métabolique déjà utilisées en cancérologie.

"On a vu dans notre travail que les cellules qui s'infectent par le VIH ont des caractéristiques d'un point de vue énergétique qui ressemblent aux cellules tumorales, donc on pourra utiliser les mêmes types d'outils", explique le chercheur Asier Saez-Cirion.

La prochaine étape pour l'équipe de Pasteur va consister à "identifier les molécules qui nous donnent un effet optimal, après il faut passer à des essais pré-cliniques dans des modèles et en utilisant l'expérience en cours sur les essais cliniques dans le traitement de certains cancers pour choisir des molécules qui soient tolérables par le patient et efficaces", selon le chercheur.

Ces travaux constituent un pas vers une possible rémission pour les patients (on ne détecte plus de cellule infectée) grâce à l'élimination des cellules réservoirs.

Mais "il faudra sans doute quelques années avant qu'on puisse commencer à vraiment tester ces approches dans un vrai essai clinique de phase 3 qui pourrait nous donner un résultat sur l'efficacité", précise Asier Saez-Cirion.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte