Dans cet épisode d'OrgasmiQ, Charline Gayault, sage-femme, nous invite à reconsidérer notre vision des sextoys comme des symboles de la libération et de l'exploration sexuelle. Leur installation dans les tiroirs de nos tables de nuit, reflète le changement profond dans la manière dont nous abordons le plaisir personnel mais aussi celui à deux.
Toutefois, les idées reçues persistent autour de ces instruments de plaisir. Que ce soit leur prétendue exclusivité aux célibataires, leur association à une insatisfaction sexuelle ou leur usage prétendument limité aux jeunes, utiliser un sex-toy est souvent perçu comme un acte individualiste.
Pourtant, selon une étude citée par Flair, 46% des personnes en relation utilisent des sextoys à deux, contre 34% qui les utilisent seules. Ensemble, on déconstruit 3 idées reçues sur les sextoys pour mieux comprendre ce qu'ils ont à offrir.
Il est commun de penser que les sextoys sont réservés à ceux qui manquent de compagnie. Toutefois, les statistiques montrent une réalité tout autre. Selon une étude citée par Flair, 46% des personnes en relation utilisent des sextoys à deux, contre 34% qui les utilisent seules. Ces chiffres indiquent que les sextoys peuvent également enrichir la vie sexuelle des couples, pour permettre l'exploration de nouvelles façons de se faire plaisir et parfois de raviver leur libido.
Loin d'être un recours pour pallier une insatisfaction, les sextoys sont souvent adoptés par ceux qui vivent une sexualité épanouie et active. En effet, les personnes qui se déclarent très satisfaites sexuellement sont plus enclines à utiliser ces jouets : 35% comparativement à celles qui sont insatisfaites (26%). Plus surprenant encore, 43% des femmes ayant plus de trois rapports sexuels par semaine en font usage, contre seulement 14% chez les femmes sexuellement inactives. Cela illustre bien que loin de compenser un manque, les sextoys peuvent amplifier et enrichir l’expérience sexuelle.
Si les jeunes semblent plus enclins à intégrer les sextoys dans leur vie sexuelle, avec 30% des moins de 25 ans déclarant les utiliser, ils ne sont certainement pas les seuls. Même parmi les seniors, l'usage n'est pas marginal : 16% des personnes de 65 ans et plus ont aussi exploré cette facette de la sexualité. Ce qui prouve que le désir de découverte et le plaisir n'ont pas d'âge.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte