"Chacun part de son glacier et prend le courant de la libido". Dominique Lefevre, psychologue cliniciennen sexologue et co-auteure de la carte de la sexualité féminine, a présenté avec Gérard Tixier, psychiatre, psychanalyste, sexothérapeute, cet outil ludique à l'occasion des 11èmes assises françaises de la sexologie et de santé sexuelle, qui ont lieu à Marseille du 15 au 18 mars.
Cette carte, inspirée dans la célèbre carte de Tendre du XVIIème siècle, est destinée aux professionnels de la santé sexuelle. Elle vient d'être publiée, deux années après la carte de la sexualité masculine. Une attente qui s'explique par le fait que la sexualité féminine est longtemps restée "le continent noir" de la sexologie. Il aura par exemple fallu patienter jusqu'à 2017 pour voir une juste représentation du clitoris dans la réédition d'un manuel scolaire de SVT.
Certaines personnes "restent dans le glacier", raconte Dominique Lefèvre au public venu observer sa démonstration lors des assises de la sexologie. Les "autres remontent le courant, la cascade et rencontre le courant de l'autre", leur partenaire sexuel, ajoute la sexologue.
Mais quand une personne vient consulter un ou une professionnelle de la santé sexuelle, tout ne fonctionne pas comme prévu : anorgasmie, vaginisme, baisse de la libido... "Elles sont perdues dans les méandres de la sexualité", explique Dominique. Des petites cartes aident alors le ou la professionnelle à comprendre le problème afin d'y poser un juste diagnostic... et d'offrir un meilleur accompagnement pour le traitement.
Les errances médicales ne sont pas rares dans les troubles de la sexualité et cet outil, pensé pour les femmes de toute orientation sexuelle, pourrait aider à les réduire. Dominique Lefèvre et Gérard Tixier songent également à créer un jeu de l'oie, à destination des couples.
Libido Land's Map, publiée aux éditions Maire Richart (35 euros)