Parvenir à un état d'éveil total, voilà le but ultime du tantrisme. Cette philosophie de vie nous vient tout droit de l'Inde. Née il y a environ 1.500 ans, elle est aujourd'hui souvent, voire uniquement, assimilée à une pratique sexuelle. Or, si elle peut mener vers un épanouissement de ce côté-là, ce n'est pas le principal avantage du tantrisme. C'est d'abord un courant spirituel qui vise donc à atteindre un état d'épanouissement inédit. Pour cela, on mise beaucoup sur la méditation et la respiration. Un travail entre notre enveloppe corporelle et notre esprit qui prend en compte chaque partie de notre corps. Il est souvent assimilé au sexe car le tantrisme se pratique à deux et parce qu'en Inde, à cette époque, sexualité et méditation ne font qu'un.
Le sexe tantrique ne se limite donc pas à la seule pratique sexuelle au sens auquel on l'entend le plus souvent. À savoir - et à tort - la pénétration systématique et la focalisation sur la jouissance. C'est d'abord "l'expérience de l'unité, avec soi et avec l'autre", explique, sur Psychologies.com, Carmen Garcia Enguita qui propose des stages à Paris avec Michel Riu. Pour ce dernier, "il s'agit d'apprendre à entrer dans l'érotisme avec la seule énergie du corps, sans passer par des projections mentales".
On caresse un orteil comme un pénis
Carmen Garcia Enguita, qui propose des stages de tantrisme à Paris
Un point important de la pratique tantrique. Il faut éviter la projection visuelle qui pollue nos ébats, mais se concentrer sur le corps de l'autre, en entier. Et d'insister sur l'importance du corps dans son ensemble et pas uniquement les parties dites érogènes. "On caresse un orteil comme un pénis", illustre Carmen Garcia Enguita.
Ainsi, l'orgasme, ou plutôt l'éjaculation, n'est plus un but en soi. La pratique du sexe tantrique demande des heures d'exercices. Il ne pourra jamais être pratiqué en un quart d'heure au coin de la table en rentrant des cours ou du boulot. Il faut minimum deux heures pour parvenir, à force de toucher, de respiration, de méditation, avec ou sans pénétration, à l'orgasme tantrique. Pour atteindre cet état d'extase, tous les sens doivent donc être en éveil et tout le corps stimulé. On ne se concentre pas sur les parties génitales habituelles. Cet orgasme serait, d'après différents témoignages, jusqu'à trois fois plus puissant que l'orgasme sexuel "classique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte