Sans reins, il n'y a pas de vie. Chaque jour, les reins filtrent 180 litres de sang grâce à des petites unités spécialisées. Il y en a un million par rein qui vont permettre de produire 1,5 litre d'urine par jour.
Le rein est bien plus qu'un simple filtre. Il régule tous les minéraux de l'organisme. C'est grâce à lui que vous pouvez boire et manger à peu près tout ce que vous voulez, car il va réguler le sodium, c'est-à-dire le sel, le potassium, le calcium, etc. Mais il a d'autres fonctions. Il sert à activer la vitamine D, produite notamment par la peau grâce au soleil, mais également à produire une hormone bien connue des cyclistes adeptes du dopage, l'EPO, qui permet de créer des globules rouges.
Il existe cette idée reçue selon laquelle il faut boire beaucoup d'eau. En réalité, le rein s'adapte à votre hydratation. Il faut boire de manière raisonnable, c'est-à-dire aux alentours de 1,5 litre par jour.
Trois éléments attaquent vos reins. Tout d'abord, la tension artérielle qui, si elle est trop élevée, abîme vos reins. Puis, il y a le diabète qui provoque l'insuffisance rénale. Et enfin, le tabac. On pense souvent à l'association cœur-tabac, poumon-tabac, mais nos reins sont également endommagés par la cigarette.
Le rein ne se plaint de rien jusqu'à un stade très tardif qui vous mènera malheureusement à la dialyse. Les deux pathologies qui donnent des douleurs au niveau des reins sont les calculs rénaux et l'infection urinaire lorsqu'elle s'accompagne de fièvre. On parle alors de pyélonéphrite.
La seule façon de savoir si vous avez un rein qui fonctionne correctement, c'est de faire une prise de sang pour doser un déchet que vos muscles produisent de façon naturelle : la créatinine. Si elle est élevée, cela signifie que vos reins ont du mal à l'éliminer. On parle alors d'insuffisance rénale.
Toute personne qui a une maladie qui risque d'endommager les reins, à savoir les patients qui ont de l'hypertension artérielle, du diabète ou encore les patients obèses, doivent se faire dépister pour une insuffisance rénale.
On estime qu'en France, 6 millions de personnes ont des reins malades et l'ignorent car c'est une maladie silencieuse. Or, à un stade précoce, on peut stopper l'évolution d'une insuffisance rénale car quand elle est terminale, on ne peut plus rien faire. Faites-vous dépister en allant chez votre médecin traitant ou grâce à l'association France Rein qui organise cette semaine des dépistages gratuits un peu partout en France. Rendez-vous sur le site francerein.org.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte