Pouvoir détecter un cancer en seulement dix 10 minutes ? C'est l'invention de chercheurs australiens, qui ont publié leurs travaux dans la revue Nature Communications. En une prise de sang, ils affirment être capables de détecter si leur patient est atteint d'un cancer.
Alors que cette maladie se détecte généralement grâce à une biopsie, cette méthode s'avérerait beaucoup plus simple et moins coûteuse. Lorsqu'un patient est atteint d'un cancer, quel qu'il soit, une molécule bien spécifique est détectable dans l'ADN de cellules présentes dans son sang : c'est ce qu'ils appellent le "marqueur biologique universel du cancer".
Ce test permettrait de détecter 90 cas de cancer sur 100, d'après les chercheurs. Si le test est positif, des examens complémentaires sont toutefois nécessaires pour déterminer de quel type de cancer il s'agit. Le test, encore en développement, permet uniquement de déterminer si le patient est atteint ou non de cette maladie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte