Une histoire ahurissante. À Reims, une femme s'est vue diagnostiquer un cancer de l'utérus. Elle a dû subir une hystérectomie, une lourde opération qui consiste en l'ablation chirurgicale de l'utérus. Seulement, en janvier 2023, soit 6 mois plus tard, sa gynécologue lui apprend que cette opération n'a servi à rien, parce qu'il s'agissait d'une erreur médicale…
Sous couvert d'anonymat, cette femme de 40 ans a raconté au journal l'Union s'être rendue chez sa gynécologue pour un contrôle de routine. Mais à l'issue de la consultation, la remplaçante de sa gynécologue habituelle lui prescrit des examens en laboratoire. Les résultats annoncés à la patiente ne sont pas bons. Sauf qu'il y a erreur et inversion de dossier.
Son avocat maître Emmanuel Ludot raconte : "Il y a des cellules cancéreuses et il est nécessaire rapidement de procéder à une ablation totale de l'appareil génital de cette femme. On opère et on lui dit : 'Écoutez madame, on a inversé deux dossiers. Il y a une dame à qui on a dit qu'elle n'avait pas de cancer et il y a une dame à qui l'on a dit, et c'est vous, qu'elle avait un cancer alors qu'elle n'en avait pas".
Pas d'excuses, pas de reconnaissance de responsabilité ni du laboratoire qui a procédé à l'inversion, ni du médecin qui, selon l'avocat, aurait dû aller plus loin dans l'analyse des résultats. La patiente décide d'attaquer et demande une reconnaissance de préjudice.
"On va largement atteindre les 500.000 euros, explique Maître Emmanuel Ludot. C'est toute la famille qui va demander des comptes. Le papa, qui est aussi le mari, parce qu'il y a un préjudice sexuel qui est absolument colossal. Ils l'ont très mal vécu pendant des années et des années".
Le dossier n'est pas clos : des expertises médicales doivent encore être menées le mois prochain. Les dommages et intérêts seront chiffrés en septembre par la justice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte