1 min de lecture

Près de trois adolescents sur quatre ont peur du cancer

À l'occasion de la semaine nationale de lutte contre le cancer, un sondage OpinionWay rendu public lundi 13 mars indique que 74% des adolescents interrogés ont peur du cancer.

Un femme suit un traitement contre le cancer dans un hôpital de Lille, en février 2013 (photo d'illustration).

Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN

Maxime Magnier & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On peut être jeune et inquiet, surtout lorsqu'il s'agit de santé. D'après un sondage OpinionWay, 96% des adolescents ont conscience du fait qu'on peut avoir un cancer à tout âge même si un sur deux s'estime mal informé sur la maladie. 

Dans le même temps, 74% des adolescents sondés affirment avoir peur du cancer, dont la moitié pour eux-mêmes. 68% le redoutent chez leurs parents. Grâce aux campagnes de prévention fréquemment organisées par les autorités sanitaires, ils sont aussi 94% à identifier le tabac comme une cause de cancer, devant la radioactivité (93%).

En revanche, seuls 48% des adolescents identifient le manque d'activité physique comme une cause de cancer. La proportion est plus élevée concernant l'alimentation (67%) et le cannabis (67%), des facteurs de risques pourtant jugés importants par les spécialistes.

S'ils ont tendance à surestimer (76%) le rôle de l'hérédité dans l'apparition de cancers, dont seule une petite partie est attribuable à des mutations génétiques, ils estiment à 82% que l'on peut guérir de cette maladie mais trouvent aussi, pour 89%, que les médicaments sont trop chers.

À lire aussi

Surtout, les adolescents estiment à 75% être mal informés sur la recherche contre le cancer, à 73% sur les symptômes de la maladie ou encore à 62% sur les traitements disponibles.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info