1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Cancer : le "droit à l'oubli" est entré en vigueur
1 min de lecture

Cancer : le "droit à l'oubli" est entré en vigueur

Depuis mardi 14 février, les anciens malades du cancer et de l'hépatite C n'ont plus à mentionner officiellement leur pathologie. Une vraie avancée pour notre société.

Des innovations pour améliorer les traitements actuels aux nanomédicaments, la France est pionnière dans la recherche contre le cancer (photo d'illustration).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Cancer : le "droit à l'oubli" est entré en vigueur
00:04:24
Céline Lis-Raoux, directrice du magazine "Rose" : "Le 'droit à l'oubli', une victoire pragmatique et philosophique"
00:04:31
Rencontre avec Cécile, une ancienne malade du cancer du sein
00:01:07
Yves Calvi & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le "droit à l'oubli" est entré en vigueur mardi 14 février en France, avec la publication du décret au Journal officiel. Ce dispositif permet aux personnes ayant été atteintes de cancers de ne plus le mentionner lors d'une demande d'assurance emprunteur à l'issue d'un délai de dix ans après la fin de leur traitement et sans rechute. Ce délai est ramené à cinq ans pour les cancers diagnostiqués avant l'âge de la majorité (18 ans).

La loi consacre aussi l'adoption d'une "grille de référence" qui fixe, pathologie par pathologie, le délai au terme duquel les anciens malades peuvent souscrire un contrat d'assurance sans surprime, ni exclusion de garantie, aux mêmes conditions que les personnes n'ayant pas été affectées par l'une de ces maladies.

Selon les types d'affection et la gravité de l'ancienne pathologie, ces délais sont compris entre 48 semaines, pour les malades guéris de l'hépatite virale, et 10 ans pour certains types de cancers. Invitée de RTL mercredi 15 février, Céline Lis-Raoux, la fondatrice de l'association Rose, parle d'une "victoire pragmatique et philosophique".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte