1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Poux : shampoing, huiles... Comment s'en débarrasser efficacement
2 min de lecture

Poux : shampoing, huiles... Comment s'en débarrasser efficacement

Ces petits parasites peuvent rapidement se multiplier sur le cuir chevelu des enfants, souvent sans qu'aucun signe ne trahisse leur présence.

Une enfant se fait enlever les poux (image d'illustration)
Crédit : Jovanmandic / Getty Images
POUX - Profitez des vacances pour examiner la tête de vos enfants
00:03:44
POUX - Profitez des vacances pour examiner la tête de vos enfants
00:03:44
Jimmy Mohamed - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les vacances, c'est le moment idéal pour plonger vos mains dans la tignasse de votre enfant à la recherche de poux. La moitié du temps, un enfant qui a des poux, c'est un enfant qui ne va pas se gratter la tête. Il ne va se plaindre de rien, les poux vont pouvoir pondre leurs œufs tranquillement. 

Un pou pond entre 5 et 10 œufs par jour pendant environ un mois sans donner aucun symptôme. En deux semaines, un enfant peut avoir des centaines de poux qu'il va falloir éliminer. Quand il commence à se gratter la tête, c'est déjà la catastrophe et l'idée, c'est d'éviter la catastrophe. 

Quand un enfant se gratte la tête, on est souvent dans le déni, on espère que ce soit des pellicules, mais chez l'enfant, elles sont exceptionnelles. Elles touchent plutôt le grand adolescent, voire les adultes. Si vous observez quelque chose qui ressemble à des pellicules sur les cheveux d'un enfant, il s'agit très certainement de lentes. 

La différence entre les lentes et les pellicules, c'est que la pellicule avec votre doigt, vous pouvez vous en débarrasser, alors que la lente est très adhérente au cuir chevelu. Elle accroche, donc l'idée, c'est d'observer mèche par mèche, les cheveux de vos enfants. Un pou ça fait entre 2 et 4 millimètres, il faut être attentif, car ils sont assez transparents et ils peuvent être confondus avec le cuir chevelu.

20% des enfants scolarisés vont avoir des poux

À lire aussi

Avoir des poux, ce n'est pas du tout un signe de mauvaise hygiène, jusqu'à 20% des enfants scolarisés vont avoir des poux. Cela touche principalement les enfants de la maternelle jusqu'à la fin de l'école primaire. Les enfants vont se contaminer entre eux au travers des cheveux parce qu'ils sont proches. 

Mais un pou ne saute pas, ne vole pas et ne marche pas très vite. Les poux passent de tête en tête ou d'objet à tête avec les doudous, les bonnets, les écharpes. Quand on grandit, il y a toute de suite moins de promiscuité puisqu'on met de la distance avec les autres.

Comment s'en débarrasser ?

Pour s'attaquer au problème, il faut acheter des produits à base d'huile de silicone en pharmacie. Shampoing aux oeufs, mayonnaise... le principe est le même, c'est asphyxiant, sauf que l'huile de silicone est plus efficace. Pour les autres produits à base de lavande qu'on va utiliser avec des shampoings, il s'agit plus de mesures complémentaires. 

La meilleure arme, reste le peigne anti-poux dont les dents font moins de 0,3 mm, cela permet au pou d'être piégé. Il faut le passer dans les cheveux pendant 30 minutes, 3 fois par jour le premier jour, puis 2 fois par jour et ensuite tous les jours durant 2 à 3 semaines en fonction de la contamination. C'est que comme ça qu'on peut s'en débarrasser. Toute la famille doit y passer.

Il existe aussi des bars à poux, un concept qui a beaucoup évolué. Dans ces structures, ils commencent par appliquer les produits, ensuite, ils passent le peigne et après, ils aspirent les poux avec un appareil. Une bonne solution quand vous êtes à bout et que vous avez tout testé. Chez les enfants qui ont des troubles du spectre autistique, qui ne supportent pas le peigne très longtemps, ça peut être une mesure complémentaire, qui coûte entre 50 et 100 euros.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte