2 min de lecture

Pourquoi les orques sont des mammifères plus sociaux que les êtres humains

PODCAST - Alors que le parc Marineland d'Antibes s'apprête à se séparer de ses trois orques afin de peut-être les vendre au Japon, ce "Focus" donne la parole à Muriel Arnal, la présidente de l'association de protection des animaux One Voice, pour parler de ces extraordinaires animaux.

Des orques.

Crédit : MARCEL MOCHET / AFP

542. Pourquoi les orques sont des mammifères plus sociaux que les être humains

00:17:43

Virginie Garin - édité par Sara Kemacha

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est la seule famille au monde d'orques en captivité... Inouk 24 ans, sa sœur Wikie 22 ans et son fils Keijo 10 ans sont toutes nées et ont grandi à Antibes au parc Marineland. Pour ce mammifère noir et blanc de 5 tonnes, la famille, c'est sacré. Les orques ont énormément d'empathie et ont besoin de leur famille. Selon l'association One Voice, la direction du parc s'apprêterait à les envoyer au Japon pour les vendre 2 millions de dollars chacune et là-bas, elles seraient séparées, donc en grand danger. 

La loi sur la maltraitance animale va interdire en 2026 les spectacles avec des mammifères marins. Il n'y aura plus ni dauphins, ni otaries, ni orques. Le parc d'Antibes pourrait les garder, mais ne plus avoir d'activité commerciale en lien avec les orques, or une orque mange quand même 230 kilos de poissons par jour.

Invitée de ce Focus, Muriel Arnal, la présidente de One Voice nous parle avec passion de ces animaux "doués d'une extrême sensibilité et d'un sens de l'empathie incroyable". Les envoyer au Japon "où elles seraient vendues et séparées seraient une catastrophe pour leur santé". Sollicitée pour ce podcast, la direction du parc du Marineland d'Antibes n'a pas répondu à nos questions pour l'instant.  


Abonnez-vous à ce podast
À lire aussi

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL revient sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donne la parole à ceux qui la font.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte