Alors que la pollution est responsable de 7 millions de morts chaque année selon l'Agence mondiale de la santé, certaines régions françaises sont plus touchées que d'autre. La preuve avec la vallée de l'Arve. Quatorze habitants de la région de Chamonix (Haute-Savoie) ont saisi la justice ce mercredi 2 mai. Les plaignants vont déposer un recours pour "carence fautive" de l'État devant le tribunal administratif de Grenoble (Isère).
Traversée par une importante autoroute, la vallée de l'Arve est parcourue par les nombreux poids-lourds gagnant le tunnel du Mont-Blanc, en transit vers l'Italie. Fin septembre, une étude avait révélé que la pollution de l'air était responsable de 8% des décès dans la vallée de l'Arve, soit 85 décès prématurés par an. Une réalité que Michel Maniglier, 72 ans, ne connaît que trop bien. Souffrant lui-même d'asthme, il a perdu deux personnes de sa famille d'un cancer des poumons.
"Je ne suis pas le seul, nous sommes nombreux. Les premières victimes sont les enfants. Plus ils sont petits, plus c'est dramatique", explique le retraité. "L'hiver, la pollution est si intense qu'on leur interdit de sortir en récréation". Un statu quo dramatique face auquel l'État peine à agir. "Toutes les associations bougent mais l'État fait la sourde oreille. C'est une histoire d'argent", estime Michel Maniglier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte