1 min de lecture

Plomb à Notre-Dame : "Une bombe sanitaire à retardement", dit Annie Thébaud-Mony sur RTL

INVITÉE RTL - D'après Annie Thébaud-Mony, directrice de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, les autorités sont dans la minimisation, voir dans le déni de la dangerosité du plomb, un "toxique redoutable".

Vue de Notre-Dame de Paris depuis l'intérieur, le 15 mai 2019

Crédit : Philippe LOPEZ / POOL / AFP

Plomb à Notre-Dame : "Une bombe sanitaire à retardement", dit Annie Thébaud-Mony sur RTL

00:06:18

Plomb à Notre-Dame : "Une bombe sanitaire à retardement", dit Annie Thébaud-Mony sur RTL

00:06:19

Jérôme Florin - édité par Esther Serrajordia

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La publication de nouveaux relevés de taux de plomb depuis Notre-Dame de Paris est attendue ce mardi 6 août. Le métal serait présent en quantité inhabituelle dans le quartier. Au total, 400 tonnes de plomb se sont volatilisées en particules.

Certains riverains demandent le confinement de la cathédrale. Mais la Mairie de Paris s'y oppose. D'après elle, il n'y a pas d'inquiétude vitale, et la dépollution aura donc lieu à l'air libre. Pour Annie Thébaud-Mony, directrice de recherche à l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), c'est une erreur. 

"Il faut savoir que les 400 tonnes de plomb qui se sont déversées correspondent à presque 4 fois les émissions de plomb diffusées sur la France entière pour une année", déclare-t-elle. Annie Thébaud-Mony met en garde contre la dangerosité du plomb, un "toxique redoutable". "Le plomb est l'équivalent de l'amiante en terme de toxicité. Au moment de l'incendie, les pompiers auraient du être plus protégés à mon avis. Idem pour les personnes qui ont débuté les travaux", affirme la chercheuse. 

Une gestion "contradictoire"

Annie Thébaud-Mony critique une gestion "contradictoire" de la part des autorités. "Il y a d'un côté le discours sur reconstruire la cathédrale en 5 ans. Et de l'autre, la minimisation du risque, voir un déni face au taux de plomb", a-t-elle déclaré. 

À lire aussi

D'après elle, le problème du plomb à Notre-Dame est une "bombe sanitaire à retardement". Elle demande qu'un centre de suivi soit installé à l'Hôtel-Dieu pour "qu'on prenne conscience de la gravité des conséquences". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte