2 min de lecture

"Pendant la canicule, l'organisme ne récupère pas" : pourquoi votre corps risque encore d'être mis à rude épreuve après la baisse des températures

Si les températures vont doucement commencer à baisser en France, les personnes les plus fragiles doivent encore se ménager pendant 4-5 jours. Avec la canicule, le corps a puisé dans ses ressources et doit se reposer.

Une femme à Bordeaux pendant la canicule, le 25 juin 2026.

Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Marine Langlois

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mettre RTL en favori sur Google

Et si les problèmes ne se terminaient pas avec la fin de la canicule ? Alors que les températures commencent doucement à baisser à travers la France, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a alerté mercredi 24 juin sur franceinfo sur des conséquences à plus long terme. 
"On sait que la canicule a une action retardée de 5 à 10 jours, notamment chez les personnes fragiles", a assuré la ministre. C'est ce qu'on peut appeler "l'effet retard" qui fait que le corps peut être plus vulnérable une fois la canicule terminée.

Attention à la fatigue accumulée

Interrogé par RTL.fr, le Dr Richard Handschuh, médecin généraliste à Paris, précise la cause principale de ces possibles maux : "Ce n'est pas la baisse des températures qui touche les gens, c'est la fatigue accumulée pendant les jours de canicule que l'organisme ne récupère pas."

"Les coureurs de 100 mètres, ils font un effort pendant 100 mètres, ils sont les rois du monde, et quand ils arrivent, ils s'écroulent par terre. C'est-à-dire que la dette accumulée au moment de l'effort, il faut la restaurer, il faut la récupérer après", assure le médecin généraliste.


Il précise qu'il n'y a "jamais d'effet retardé d'une canicule d'un jour, c'est quand les organismes ont été épuisés" par plusieurs jours de températures élevées, comme c'est le cas en France depuis le début de la semaine. 

Les personnes fragiles doivent récupérer plus longtemps

Mais sommes-nous tous concernés par ce possible effet à retardement ? Pas vraiment. Les personnes qui se portent bien, sont jeunes et ne font pas de sport aux heures les plus chaudes de la journée, "a priori, au bout de quelques jours, l'organisme s'est adapté, vous avez adapté vos comportements aux conditions extérieures et tout ça rentre un peu dans l'ordre". 

À écouter aussi

L'histoire n'est pas la même pour les personnes les plus fragiles, qui sont sous traitement, ont des maladies, ou tout simplement sont plus âgées. Ces dernières "puisent dans les réserves" chaque jour que la canicule continue, précise le Dr  Handschuh. "Ils peuvent terminer épuisés alors que la canicule est déjà partie parce qu'avec la fatigue accumulée et les chocs successifs des journées qui n'en finissent pas, leur organisme finit par flancher.

La seule chose à faire pour récupérer est de se reposer et ne pas oublier de s'hydrater. Les personnes fragiles peuvent continuer à modérer leur effort pendant les 4-5 jours suivant la fin de la canicule pour ne pas redémarrer à fond. 

Les gens en bonne santé qui n'ont pas de facteur de risque préexistant (et n'ont pas fait d'excès pendant la canicule) peuvent reprendre le cours normal de leur vie dès la baisse des températures. Il faut encore attendre dimanche avant que le mercure soit plus agréable sur l'ensemble de la France.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée