1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Nucléaire : vigilance renforcée autour de la centrale Cattenom
1 min de lecture

Nucléaire : vigilance renforcée autour de la centrale Cattenom

71 communes intègrent le périmètre du plan particulier d’intervention de la centrale de Cattenom, élargi à 20 km autour du site.

La centrale de Cattenom en octobre 2017
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Désormais, toutes les communes situées dans un périmètre de 20 kilomètres autour de la centrale de Cattenom doivent être soumises à son plan particulier d’intervention, rapporte Le Républicain Lorrain. 71 nouvelles communes intègrent donc la zone pour porter le total de communes concernées à 112.

Ce plan a été appuyé par le ministère de l’Intérieur qui, dans une circulaire envoyée aux préfets le 3 octobre 2016, précise les mesures de sa nouvelle doctrine d’État en matière de sûreté nucléaire, renforcée après la catastrophe de la centrale Fukushima, au Japon en 2011.

Au début du mois de février, le préfet de Moselle a adressé un courrier aux soixante et onze maires des nouvelles communes qui intègrent ce périmètre pour leur signifier ce nouveau plan de vigilance renforcée. Jusqu’à présent, seules les communes situées dans un périmètre de 10 kilomètres autour de la centrale de Cattenom étaient soumises à ce PPI.

Les habitants recevront bientôt un courrier les invitant à se procurer des pastilles d’iode, qu’ils devront ingérer en cas d’accident. Cela ne signifie pas que le risque est plus élevé qu’auparavant, mais seulement que la doctrine accentue le principe de précaution alors que la zone d’évacuation immédiate en cas d’accident est élargie à 5 kilomètres autour de la centrale contre 2 précédemment.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte