1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Michel Cymes livre ses règles de base pour éviter les intoxications alimentaires
2 min de lecture

Michel Cymes livre ses règles de base pour éviter les intoxications alimentaires

Les intoxications alimentaires peuvent être en grande partie évitées au niveau de la chaîne logistique ou lors de la préparation de la nourriture et de son stockage.

Des aliments dans un réfrigérateur (Illustration)
Crédit : SIPA
Michel Cymes livre ses règles de base pour éviter les intoxications alimentaires
00:02:45
Michel Cymes
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les intoxications alimentaires sont d'autant plus de saison que l'été n'est pas fini et qu'on a tendance à préférer manger cru quand il fait beau. C'est évidemment agréable, mais cela demande de respecter un minimum de règles. Ce serait dommage de se retrouver avec de la fièvre, des diarrhées ou un bon mal de ventre pour cause de négligence...

La principale menace vient du non-respect de la chaîne du froid. Je passe rapidement sur la mère de toutes les règles qui consiste à ne jamais recongeler un produit congelé. J'en viens à ces produits surgelés que vous achetez au supermarché.

Il faut toujours les choisir à la fin des courses, juste avant de passer à la caisse. Entre l'attente à la caisse et le trajet du retour à la maison, il peut s'écouler déjà suffisamment de temps pour que vos produits changent d'aspect (ce qui n'est évidemment pas bon).

Plus le délai est court, mieux c'est. Mais il ne faut pas qu'un produit surgelé reste à l'air libre plus d'une heure. N'hésitez pas à utiliser les sacs isothermes. Si malgré cela vous avez un doute lorsque vous arrivez à la maison (parce que l'emballage se ramollit, par exemple), la seule chose à faire pour éviter tout risque d'intoxication c'est de cuire l'aliment tout de suite. Tant pis si vous aviez prévu de manger autre chose ce jour-là !

À lire aussi

On peut techniquement décongeler un aliment à l'air libre. Mais pratiquement, je ne vous le conseille pas. Mieux vaut passer par le réfrigérateur. Cela demande plus de temps, cela demande d'être un petit peu plus prévoyant, mais c'est préférable pour vos intestins.

Nettoyez votre réfrigérateur

C'est l'occasion justement de parler de votre réfrigérateur. Je ne vais pas y aller par quatre chemins. C'est une usine à microbes. Il convient donc de penser à le nettoyer régulièrement (tous les mois). Oubliez l'eau de javel : vous risqueriez d'en retrouver le goût dans les aliments. Utilisez plutôt de l'eau vinaigrée sur une éponge, et vous passez un coup de chiffon sec.

Certains aliments sont plus à risque que d'autres : la viande, la charcuterie et d'une manière général tous les produits laitiers. Si vous avez le moindre doute, parce que l'odeur vous parait bizarre ou parce que l'aliment a changé de couleur, la seule solution c'est la poubelle.

Mais il n'y a pas de risque que cela arrive si vous respectez les règles simples que je viens dénoncer et si vous prenez l'habitude d'emballer la nourriture avec du film plastique.

Des centaines de cas mortels chaque année

La température idéale du réfrigérateur doit être comprise entre 0 et 7 degrés. En général, c'est en bas du réfrigérateur (là où se trouve le bac à légumes) que la température est la moins fraîche.

Mine de rien, les intoxications alimentaires concernent plusieurs centaines de milliers de personnes chaque année en France. Pour quelques centaines de personnes, cela se termine très mal.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte