1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Michel Cymes : "Face au bégaiement, ne désespérez pas"

2 min de lecture

Michel Cymes : "Face au bégaiement, ne désespérez pas"

ÉDITO - À la veille de la Journée mondiale du bégaiement, le journaliste revient sur ce trouble complexe et mystérieux.

Michel Cymes : "Face au bégaiement, ne désespérez pas !"

00:02:21

Michel Cymes : "Face au bégaiement, ne désespérez pas"

00:02:23

Michel Cymes & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le bégaiement est une plaie pour les personnes qui veulent prendre la parole et redoutent au mieux la gêne, au pire les moqueries de ceux qui les entourent. On sous-estime ce que les bègues endurent. Ce qui est mystérieux dans cette pathologie, c'est qu'elle peut disparaître pour mieux revenir. Quand la personne chante, par exemple, ou quand elle est seule. La vie est mal faite : c'est précisément dans ces moments-là qu'elle n'a pas quelqu'un à qui parler.

Le contexte entre aussi en compte. C'est ainsi qu'un enfant peut parfaitement s'exprimer quand il est en famille et perdre les pédales quand il est à l'école. Un adulte peut bégayer dans son univers professionnel et se sentir parfaitement à l'aise à la maison, entouré de ses proches. À ces mystères s'en ajoutent d'autres. Ce trouble affecte plus souvent les gauchers que les droitiers. Il s'invite plus facilement dans les familles déjà touchées.

Parents, adoptez la bonne attitude

Plus le dépistage est précoce, mieux c'est. Le bégaiement survient entre 2 et 6 ans. La première chose à faire est de ne pas se moquer ni de réprimander l'enfant. Cela relève de l'évidence, mais il est préférable de le souligner. Ensuite à charge pour les parents d'adopter la bonne attitude, et ce n'est pas si simple car on fait vite des bêtises.

Il faut, par exemple, éviter d'intervenir à tout bout de champ quand l'enfant hésite. Évitez de lui dire "respire" ou "prends ton temps" : ce type de réflexion détruit sa spontanéité. À l'inverse, il ne faut pas feindre l'indifférence, faire comme si vous n'aviez rien remarqué. L'enfant pourrait alors se dire "Je galère à m'exprimer et tout le monde s'en fiche".

Consultez !

Il faut savoir reconnaître le trouble tout en proposant des solutions. Cela peut donner des phrases du style : "Je vois que tu as des difficultés à dire les choses, mais fais-le différemment. Raconte-moi, par exemple, ta journée en faisant un dessin". Bien entendu, il faut consulter. Tous les orthophonistes vous le diront : il y a des thérapies qui permettent d'agir sur les causes du bégaiement et qui ont souvent un rapport avec le stress et la gestion des émotions.

Méfiez-vous des charlatans en tout genre qui vous proposent des méthodes souvent dites "révolutionnaires" et surtout très coûteuses. Surtout, il ne faut jamais désespérer. L'histoire de l'Humanité est parsemée de belles réussites, comme celle de Boris Becker, Bruce Willis, Richard Branson, François Bayrou ou Tiger Woods. Ces gens-là ont tous un point commun : le bégaiement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte