Chevilles qui enflent, doigts qui gonflent, jambes en poteau... Si on remonte à la source de tous ces problèmes, on risque de tomber sur une seule et même responsable : la rétention d'eau. Notre corps est composé à 65% d'eau. Vous connaissez la formule : "Buvez, éliminez". Donc on boit. Mais parfois, on n'élimine pas comme il faut. Nos vaisseaux sanguins se retrouvent donc avec un excédent d'eau, ils se dilatent, ils deviennent poreux. L'eau s'en échappe et va se loger dans et entre les cellules qui grossissent. D'où le gonflement de certaines parties du corps.
Le problème est bénin, mais il génère beaucoup d'inconfort. On ne vous parle pas du calvaire des personnes en instance de divorce qui veulent enlever leur alliance mais n'y parviennent pas à cause de leurs petits doigts gonflés. À l'origine de tous ces désagréments il y a souvent un problème de circulation. Il peut avoir une explication génétique ou pathologique (insuffisance cardiaque). Mais il peut aussi être dû à votre mode de vie.
Un corps en mouvement est un corps où la circulation sanguine est facilitée
Michel Cymes
Quand on a pris l'habitude de passer ses journées assis ou statique, il faut admettre qu'on cherche un peu les ennuis. Un corps en mouvement et dont les muscles se contractent est un corps où la circulation sanguine est facilitée. Faites donc un minimum d'exercice. Si vous n'aimez pas cela, prenez au moins quelques minutes pour mettre vos jambes en l'air en les faisant reposer contre un mur. Vous pourrez aussi les surélever la nuit quand vous dormez. Il n'est pas nécessaire de faire le poirier : une cale sous les pieds du lit suffit.
Regardez aussi du côté de votre assiette. Beaucoup d'entre vous mangent trop salé. Or le sel absorbe l'eau qui se retrouve piégée dans l'organisme. Il est très simple de décider de réduire la quantité de sel que vous ingurgitez. Parfois cela suffit pour régler le problème.
Quid des bas de contention ? Certes ce n'est pas ce qu'il y a de plus sexy, mais cela peut être efficace à condition que la rétention d'eau soit d'origine veineuse. Ces bas compriment les jambes, ce qui permet de réactiver le retour veineux. Si le problème persiste et vous enquiquine, n'hésitez pas non plus à consulter. Votre médecin pourra, dans certains cas, vous prescrire par exemple des séances de drainage lymphatique chez un kiné. En s'occupant de votre lymphe, il fera peut-être de vous une nymphe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte