En Direct
2 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Commençons par un chiffre : 70% des personnes actives qui souffrent d'un psoriasis disent déjà avoir enduré des moqueries sur leur lieu de travail, selon une enquête publiée ce lundi 9 octobre par l'association France Psoriasis et le laboratoire Celgene. C'est consternant. Et ça l'est d'autant plus que les pitoyables moqueries de ces phares de la pensée contemporaines qui se permettent d'égratigner leurs collègues de travail reposent sur une méconnaissance totale de ce qu'est cette maladie. Car de fausses idées circulent.
Les symptômes du psoriasis peuvent être spectaculaires. Lorsqu'il y a inflammation de la peau, on peut se retrouver avec des plaques rouges sur tout le corps, visage compris. De quoi faire fonctionner l'imagination. On entend dire ici et là que c'est dû à un manque d'hygiène : c'est faux. Cela n'a rien à voir dans cette affaire. Si les malades se grattent, ce n'est parce qu'ils ont des puces mais parce qu'ils éprouvent des démangeaisons souvent douloureuses.
On entend aussi dire ici et là que le psoriasis est une maladie psychologique : c'est encore faux. La maladie est d'origine génétique, sur laquelle certains facteurs environnementaux peuvent avoir une influence (froid, surmenage, surpoids, stress...). On entend encore dire que le psoriasis est contagieux : c'est toujours faux. Cela ne se transmet ni par les vêtements, ni par contact physique. Vous pouvez donc serrer la main du collègue qui en souffre, il ne vous arrivera rien.
La bêtise c'est comme le psoriasis : ça fait mal, et ça finit toujours par se voir
Michel Cymes
Le psoriasis concerne quand même près de 1,5 million de personnes en France. En plus de coltiner la maladie doivent se boucher les oreilles quand elles entendent des collègues les appeler "gratounette" ou "parmesan". Mais la discrimination ne s'arrête pas là pour elles. L'enquête sus-citée souligne que les personnes atteintes de psoriasis se retrouvent plus souvent au chômage que les autres.
Comment les aider ? Le télétravail et l'aménagement des horaires de travail peuvent constituer une solution lorsqu'il y a une poussée de la maladie. Cela peut aussi passer par l'utilisation d'outils adaptés. Il peut arriver que le psoriasis provoque des rhumatismes qui empêchent le malade de se servir correctement de ses mains. Enfin il faut que les moqueries cessent. Car la bêtise c'est comme le psoriasis : ça fait mal, et ça finit toujours par se voir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte