1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Michel Cymes : "Comment vous protéger contre la pollution dans votre voiture"
2 min de lecture

Michel Cymes : "Comment vous protéger contre la pollution dans votre voiture"

Vous pensez que votre santé n'est pas en danger au volant de votre automobile ? Le médecin Michel Cymes nous livre quelques conseils pour éviter l'asphyxie.

Une voiture d'apprête à entrer dans un tunnel de l'autoroute A8, à Nice
Une voiture d'apprête à entrer dans un tunnel de l'autoroute A8, à Nice
Crédit : AFP / Valéry Hache
Michel Cymes : "Comment vous protéger contre la pollution dans votre voiture"
00:02:40
Michel Cymes : "Comment vous protéger contre la pollution dans votre voiture"
00:02:36
Michel Cymes & Loïc Farge

On a tendance à se croire à l'abri quand on est calé devant son volant, vitres fermées. Mais on se trompe. S'il est un endroit où la pollution s'installe avec autant de discrétion que d'efficacité, c'est bien la voiture.

Par définition elle passe son temps (et vous avec) à l'intérieur, au milieu des gaz d'échappement que produisent les autres voitures. Et comme les prises d'air des systèmes d'aération sont assez près du sol, tout se goupille parfaitement pour que vous récupériez tous les polluants que crachent les pots d'échappement des autres véhicules.

C'est comme ça que les particules fines finissent dans vos poumons. J'en profite pour rappeler qu'elles sont classées cancérogènes par le Centre international de recherche sur le cancer.

Aérez votre auto, mais pas n'importe quand

Comment éviter l'asphyxie ? J'assume totalement d'enlever ma blouse blanche de médecin pour mettre ma blouse bleue de garagiste. Première chose : l'entretien. Il faut changer le filtre à air de votre voiture tous les ans, voire deux fois par an si vous roulez régulièrement en ville.

Et tant qu'à faire, équipez-vous avec du matériel de qualité. Sur le sujet, je m'en remets aux conseils des spécialistes. Utilisez des filtres à charbon actif : il parait que c'est ce qu'il y a de plus efficace pour retenir les particules fines.

Si vous réglez la ventilation au niveau le plus faible, le filtre d'habitacle est plus efficace

Michel Cymes

Il faut aussi aérer sa voiture, mais pas n'importe quand. Faites-le quand elle est à l'arrêt, à un endroit où il n'y a pas de trafic. Il suffit juste de laisser les fenêtres ouvertes pendant quelques minutes.

On a souvent tendance à procéder à l'aération de la voiture quand on roule. On a l'impression qu'avec le déplacement d'air lié à la vitesse, le ménage est mieux fait. C'est faux. Si on se débarrasse de l'air pollué qui est à l'intérieur du véhicule, on ne fait que le remplacer par l'air qui vient de l'extérieur et qui est tout aussi pollué.

Ayez le "réflexe tunnel"

Cela m'amène à vous rappeler qu'il faut aussi avoir le "réflexe tunnel". Dès que vous êtes dans un tunnel, même juste avant d'y entrer (après c'est trop tard), mettez la clim ou la ventilation en position "recyclage".

Même chose quand vous êtes dans un embouteillage et que vous avance au ralenti. C'est en effet à ce moment que l'habitacle de la voiture fait le plein de particules fines.

Quant à la ventilation, ne la mettez pas à fond. Au contraire, si vous la réglez au niveau le plus faible, le filtre d'habitacle est plus efficace. Il capte mieux poussières et particules. Ce n'est pas moi qui l'affirme. Ce sont les spécialistes d'Auto-Plus qui connaissent quand même leur sujet.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.