Le thermomètre continue de descendre, à presque un mois de l'hiver, sur une large partie du pays. Météo France prévoit également de la neige à l'est vendredi 15 novembre. Un temps froid et neigeux s'installe ainsi sur l'ensemble de pays.
Pour nos organismes, le retour du froid pourrait être difficile à encaisser. Rhume, mal de tête, peau sèche... Les basses températures sont un facteur d'épuisement pour le corps, ce qui le rend plus vulnérable aux virus et aux bactéries. Voici quelques conseils à appliquer pour préserver le corps au maximum des fraîches températures.
Le premier est de ne pas sauter de repas, notamment le petit-déjeuner, qui permet de mieux démarrer la journée. En effet, la faim et la fatigue augmentent le risque d'attraper froid. Quelques aliments sont à privilégier, notamment ceux riches en vitamines car ils donnent de l'énergie et stimulent vos défenses immunitaires. Les fruits et légumes (surtout en soupes), les féculents et les boissons chaudes sont à plébisciter durant l'hiver.
Les gros écarts de température peuvent provoquer un changement de température. Plutôt que de trop se couvrir ou de trop chauffer son intérieur (la température idéale à avoir chez soi est de 19 degrés), il est préférable d'habituer l'organisme à des températures stables.
Enfin, avant de partir chez soi le matin, il est conseillé d'ouvrir la fenêtre pendant 5 minutes afin d'aérer votre domicile mais surtout de vous habituer à la température extérieure.
En hiver, certaines parties du corps sont plus importantes à couvrir que d'autres. La tête, les mains et les pieds sont les plus vulnérables face au froid. Il est donc important de s'équiper d'un bonnet, de gants et de paires de chaussettes bien chaudes.
Il est également préférable de superposer les couches plutôt que de porter un seul pull très chaud. La couche d'air entre chaque vêtement joue le rôle d'isolant et permet à l'air frais de ne pas être en contact direct avec votre peau.
Enfin, en cas de pluie ou de chute de neige, veillez à ne pas garder de vêtements mouillés trop longtemps. Les couches de vêtements humides ne protègent pas contre les basses températures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte