Deux nouveaux cas de méningite ont été détectés en Ille-et-Vilaine, frappant deux lycéens de 16 et 18 ans qui ont été pris en charge dans le service réanimation du CHU de Rennes, a révélé Ouest-France. Ils ont été contaminés, ces dernières heures, par la dangereuse bactérie méningocoque B et se retrouvent actuellement dans un état grave.
L'urgence pour les autorités sanitaires est désormais d'identifier les éventuels cas contact de ces deux adolescents, c'est-à-dire des personnes ayant passé au moins 1 heure à moins d'1 mètre des malades lors des 3 à 4 jours précédant l'apparition des symptômes. Selon les informations de BFMTV, au moins l'un des deux jeunes infectés était présent à une fête samedi 26 avril. Par ailleurs, l’un des deux jeunes hospitalisés avait refusé la vaccination, alors qu’une vaste campagne a été déclenchée en mars à la suite d'un décès d'une femme de 18 ans.
En effet, le lundi 3 février 2025, une jeune femme avait perdu la vie des suites de la maladie, déjà en Ille-et-Vilaine, et une quarantaine de cas contact avaient alors été identifiés.
Depuis, la vaccination contre les méningocoques est encore allée plus loin face à la flambée des cas de méningites et d'autres infections à ces bactéries "pour mieux protéger les populations les plus exposées", avait annoncé le 24 avril dernier le ministère de la Santé. Ces infections très graves peuvent conduire au décès dans 10 à 12% des cas et à des séquelles dans 20 à 25% des cas. En 2024, un nombre record de cas ont été identifiés, avec une tendance toujours à la recrudescence en 2025 en février 2025 avec 89 cas déclarés au 7 mars 2025 (données provisoires), selon Santé Publique France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte