De nouveaux rappels de médicaments à base de valsartan ont été annoncés jeudi 29 novembre par l'Agence du médicament en raison de la présence d'une deuxième substance classée comme probable cancérigène.
Onze laboratoires pharmaceutiques sont concernés par ces rappels. Des ruptures de stock sont à prévoir, a déjà prévenu l'ANSM. Avec le rappel ordonné en juillet et celui-ci, les trois-quarts de ces médicaments utilisés en cas d'insuffisance cardiaque, d'hypertension artérielle et après un infarctus récent sont touchés.
Entre 1,2 et 1,5 million de patients en France suivent ce traitement. L'ANSM a mis en place en juillet un numéro vert pour répondre aux questions des patients et de leurs proches (0800 97 14 03).
L'Agence du médicament rappelle qu'il ne faut pas arrêter son traitement. Pas d'inquiétude si le médicament que vous prenez ne figure pas sur la liste. Si vous êtes concerné par ce rappel, "vous devez consulter votre médecin qui décidera de la conduite à tenir pour un changement de traitement".
"Dans l’attente de cette consultation, vous ne devez en aucun cas interrompre votre traitement par valsartan. De nombreuses alternatives au valsartan sont disponibles en France. Elles permettent la prise en charge efficace de tous les patients", rassure l'Agence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte