La chloroquine, traitement efficace contre le coronavirus ? Selon le gouvernement, il est encore trop tôt pour le dire. Olivier Véran a annoncé le 22 mars, sur l'antenne de RTL, le lancement d'essais pour évaluer cette molécule utilisée habituellement contre le paludisme.
Pourtant, à l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection de Marseille, les équipes soignantes utilisent déjà l'hydroxychloroquine, une molécule dérivée de la chloroquine, pour traiter les patients atteints de coronavirus. Contrairement au reste des hôpitaux français, l'IHU dépiste aussi systématiquement les patients présentant des symptômes du covid-19.
Valérie Boyer, députée LR, atteinte du nouveau coronavirus, est soignée à l'IHU avec un traitement à base d'hydroxychloroquine : "Je le prends depuis le 16 mars. Je pense que dire qu'on ne connait pas les effets secondaires c'est ignorer les travaux du professeur Raoult (directeur de l'IHU). Qu'est ce qu'on a d'autre à proposer?"
Confinement - 90% des Français sont favorables à un durcissement des mesures de confinement, selon un sondage Ifop pour M6. Le conseil scientifique se réunit le 23 mars pour décider d'une éventuelle prolongation.
Mulhouse - Dans la ville alsacienne, très durement touchée par l'épidémie de coronavirus, un couvre-feu a été instauré. La population a l'interdiction de sortir entre 21h et 5h du matin.
Conseil d'État - Saisi par des professionnels de santé inquiets de la progression de l'épidémie, la haute juridiction a rendu un avis qui recommande de durcir le confinement, notamment de restreindre les dérogations de sortie pour des activités sportives brèves ainsi que la tenue des marchés.
Commentaires