Aujourd'hui, plus de deux adultes sur dix sautent le petit-déjeuner, au moins une fois par semaine, un chiffre qui a doublé en dix ans. Chez les enfants aussi, le premier repas de la journée est de plus en plus délaissé, puisque près d'un tiers des 3-14 s'abstient de déjeuner le matin.
Pourtant "le petit-déjeuner n'a rien de petit, il est primordial, c'est le repas le plus important de la journée", prévient le chef de l'Épi Dupin, François Pasteau. "Ça nous évite d'avoir la fringale au milieu de la matinée et aussi, ça permet de mieux contrôler l'appétit tout au long de la journée, d'éviter le grignotage et mieux équilibrer les autres repas." Pour motiver les enfants à prendre un bon petit-déjeuner, il faut en faire un vrai repas familial et varié.
Pour cela, il ne faut pas hésiter à "les coucher tôt, afin de les réveiller un petit peu plus tôt, pour qu'ils aient du temps". Que vous préfériez manger des céréales, boire un café, du thé, un chocolat chaud ou que vous optiez plutôt pour les produits laitiers ou le salé, c'est votre droit. "Le principal c'est de manger quelque chose, de remettre en route la mécanique", explique François Pasteau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte