Bonne nouvelle pour nos écoliers : ils respirent un air plus pur lorsque les rues de leurs écoles sont piétonnisées. Les associations Respire et Airgones ont mené de juin 2023 à avril 2024 plusieurs campagnes de mesures dans dix écoles de Paris et de petites couronnes.
L'objectif : évaluer l'impact de l'arrêt du trafic routier des rues des écoles sur la pollution. Et le résultat est sans appel pour le dioxyde d’azote : une baisse de 10 à 30%.
Le dioxyde d’azote est un gaz nocif essentiellement émis par les véhicules thermiques, diesel et essence. Il enflamme les voies respiratoires, provoque des toux, diminue les fonctions pulmonaires et augmente les crises d’asthme.
Et les enfants sont particulièrement touchés car ils n'ont pas encore un système immunitaire et respiratoire totalement formé. D'autre part, par rapport à un adulte, un enfant inhale un plus grand volume d’air proportionnellement à son poids.
Selon Santé Public France, 7.000 personnes meurent par an en raison du seul dioxyde d’azote, sachant qu’il y a de nombreux d'autres polluants !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte