1 min de lecture

La pollution baisse lorsque les rues des écoles sont piétonnisées

Jusqu'à 30% de dioxyde d'azote en moins lorsque la circulation est interdite autour des établissements scolaires. C'est le résultat d'une étude menée pendant un an dans dix écoles franciliennes.

La cour de récréation d'un établissement scolaire

Crédit : AFP / Archives, Damien Meyer

Marina Giraudeau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Bonne nouvelle pour nos écoliers : ils respirent un air plus pur lorsque les rues de leurs écoles sont piétonnisées. Les associations Respire et Airgones ont mené de juin 2023 à avril 2024 plusieurs campagnes de mesures dans dix écoles de Paris et de petites couronnes.

L'objectif : évaluer l'impact de l'arrêt du trafic routier des rues des écoles sur la pollution. Et le résultat est sans appel pour le dioxyde d’azote : une baisse de 10 à 30%.


Le dioxyde d’azote est un gaz nocif essentiellement émis par les véhicules thermiques, diesel et essence. Il enflamme les voies respiratoires, provoque des toux, diminue les fonctions pulmonaires et augmente les crises d’asthme.

Et les enfants sont particulièrement touchés car ils n'ont pas encore un système immunitaire et respiratoire totalement formé. D'autre part, par rapport à un adulte, un enfant inhale un plus grand volume d’air proportionnellement à son poids.

Selon Santé Public France, 7.000 personnes meurent par an en raison du seul dioxyde d’azote, sachant qu’il y a de nombreux d'autres polluants !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info