1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. La HAS recommande la vaccination simultanée contre la grippe et le Covid-19
1 min de lecture

La HAS recommande la vaccination simultanée contre la grippe et le Covid-19

Lundi, la Haute autorité de santé (HAS) a estimé qu'il était possible de se faire vacciner simultanément contre le Covid-19 dans un bras et contre la grippe dans l'autre.

Illustration d'une vaccination
Crédit : CHANDAN KHANNA / AFP
AFP & Julien Vattaire
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans les semaines à venir, une double vaccination sera préconisée à des millions de Français. Les personnes âgées ainsi que celles ayant une pathologie les rendant vulnérables seront invitées à recevoir une troisième dose de vaccin contre le Covid-19, tout en étant également concernées par une dose contre la grippe. Ces injections pourront se faire le même jour, a estimé la Haute autorité de santé ce lundi. 

"La réalisation concomitante des vaccins" contre la grippe et le Covid-19 est "possible afin d'éviter tout délai dans l'administration de l'une ou l'autre de ces injections", a assuré la HAS dans un communiqué. "Concrètement, les deux injections peuvent être pratiquées le même jour", mais à deux endroits du corps distincts, "un vaccin dans chaque bras", a cependant précisé l'autorité publique indépendante. 

La vaccination contre la grippe débute le 26 octobre

Lundi, cette recommandation de la HAS a été qualifiée de "bonne nouvelle" par le ministre de la Santé, Olivier Véran, en marge de l'installation à Lyon du centre mondial de formation de l'OMS. "Nous avons encore à la valider", a-t-il ajouté, indiquant qu'il préciserait les choses "dans les tout prochains jours".

Le ministre a également indiqué que "10 millions de doses" de vaccin anti-grippal seront à la disposition des pharmacies d'ici la fin du mois d'octobre. Ainsi, la campagne de vaccination contre la grippe doit débuter le 26 octobre. En parallèle, la campagne de rappel de vaccination anti-Covid-19, dite de troisième dose, a été lancée début septembre en France. Elle concerne 18 millions de Français, et a pour but de compenser la baisse d'efficacité des vaccins après plusieurs mois.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte