1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. J'enchaîne les partenaires sexuels, et alors ?
3 min de lecture

J'enchaîne les partenaires sexuels, et alors ?

Les femmes, tout comme les hommes, ont le droit d'aimer les relations courtes et sans lendemain. Ça ne fait pas d'elles des êtres dévergondés.

Il existe encore de nombreux préjugés sur la vie amoureuse que les filles devraient avoir
Crédit : iStock
Morgane Giuliani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un mec changeant régulièrement de copine est vu comme un charmeur irrésistible, un Casanova, un dragueur, un Don Juan. Bref, un homme qui en a dans le pantalon et sait obtenir ce qu'il veut. Quand une femme enchaîne les partenaires, c'est une autre histoire. Elle risque de se faire critiquer, d'être montrée du doigt comme "une fille facile" avec peu de vertu. Coucou le sexisme ! Surtout, comment réagir dans ce cas ?

Rappeler qu'on ne fait pas ce reproche aux hommes

Un bon réflexe à avoir est de demander à notre détracteur, d'un ton faussement naïf : "Et si j'étais un homme, est-ce que tu me critiquerais ?" La réponse va sans doute être : "Bah non. Mais là c'est pas pareil, parce que tu es une fille." Ce à quoi on peut rétorquer : "Et alors ?" (Astuce : "Et alors ?" est toujours une bonne réplique à avoir quand on vous reproche un comportement simplement "parce que vous êtes une fille". Ceci n'est pas un argument, juste un cliché. Il faut arrêter avec cet argument. ARRÊTER.)

Notre interlocuteur risque ensuite de partir dans des délires du style "Bah les filles sont censées être sages et attendre patiemment le prince charmant dans un château au sommet d'une montagne". On peut alors lui rappeller que 1) la vie n'est pas un film de Disney, 2) les femmes sont indépendantes, 3) elles n'ont aucune obligation à être passive et 4) elles ont le droit de faire ce qu'elles veulent (vraiment).

Taylor Swift ne se laisse pas faire

Taylor Swift est par exemple connue pour écrire des chansons sur ses nombreuses conquêtes, pour la plupart issues du show-business. Son titre We Are Never Ever Ever Getting Back Together serait par exemple dédié à Harry Styles, membre de One Direction, ou à l'acteur Jake Gyllenhaal.

À lire aussi

Le public et les médias ont parfois tendance à s'amuser des chansons de rupture de Taylor Swift. La chanteuse a fini par en avoir assez : "Certaines personnes peuvent dire 'Oh, elle ne fait qu'écrire des chansons sur ses anciens petits amis.' C'est très sexiste. Personne ne dit ça d'Ed Sheeran ou Bruno Mars. Ils écrivent tous les deux des chansons sur leurs ex, leur copine actuelle, leur vie amoureuse, et personne ne trouve rien à y redire", a-t-elle déclaré dans une interview accordée à une radio australienne, en octobre dernier.

Taylor Swift en a tellement marre qu'elle s'adresse avec ironie à ses détracteurs dans le titre Blank Space, présent sur son dernier album, 1989. "Alors, est-ce que ça va durer pour toujours ?/Ou est-ce que tout va se consumer ?/Vous pouvez me dire quand ce sera terminé/Si j'en valais la peine/J'ai une longue liste d'anciens amants/Ils vont diront tous que je suis folle/Parce que vous savez bien que j'aime les joueurs/Et que vous aimez jouer". Bravo Tay Tay (son surnom officiel). 

Ne pas se justifier

Malheureusement, nous n'avons pas toutes le talent de Taylor Swift pour ridiculiser les critiques dans une chanson. Cependant, gardons en tête, comme elle, que nous n'avons pas à nous justifier. Notre vie intime ne regarde que nous. Même si les gens ont des questions insistantes, on n'a rien à leur prouver.

Cela n'est pas toujours évident à comprendre, parce que les filles peuvent encore, à ce jour, avoir l'impression de devoir expliquer tous leurs faits et gestes. Ce réflexe s'explique par une éducation et une culture ayant encore une vision datée de ce que la vie amoureuse d'une femme devrait être. Pourtant, chacune est libre de la mener comme elle l'entend. Bref, les clichés résistent encore, malheureusement. 

Continuer à vivre comme on le souhaite

Après tout, la meilleure manière de répondre à ceux qui nous critiquent est de ne pas prendre en compte leur avis et de continuer à vivre de la même manière. Subjugués par tant d'audace, ils finiront par comprendre que leur opinion n'a pas d'importance à nos yeux et qu'ils n'ont aucune influence sur nous. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte