1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. INVITÉ RTL - Coronavirus : un médecin pointe "les lourdes responsabilités" de Philippot et Asselineau
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Coronavirus : un médecin pointe "les lourdes responsabilités" de Philippot et Asselineau

Depuis que le passe sanitaire est obligatoire pour accéder à de nombreux lieux, certains, qui sont réticents à la vaccination, tentent tout de même de s'en procurer.

Un vaccin anti-Covid Pfizer (illustration)
Crédit : Patrick T. FALLON / AFP
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Se procurer un faux passe sanitaire est presque un jeu d'enfant. En seulement quelques clics et plusieurs centaines d'euros et le sésame est là. Plus de 110.000 faux passes seraient, ce jeudi 16 décembre, en circulation en France. 

Une situation qui révolte certains professionnels de santé, alors que la situation sanitaire est une nouvelle fois critique aussi bien en France que dans le monde, notamment en raison du variant Omicron. Jérôme Marty, médecin généraliste et également président du syndicat de médecins UFML était l'invité de RTL.
"Quand vous allez en réanimation, il faut toujours avoir ce chiffre à l'esprit. Vous avez une chance sur trois d'y laisser votre peau. Donc on a des gens qui aujourd'hui, amènent d'autres gens à être en réanimation et potentiellement, ont des morts sur la conscience. Ces gens sont des criminels et ils doivent être arrêtés et condamnés." affirme ce médecin. 

Ces gens sont des criminels et ils doivent être arrêtés et condamnés.

Jérôme Marty, médecin généraliste

Certains hommes politiques ont d'ailleurs des combats anti passe et antivax. "Vous avez des gens comme Florian Philippot, comme Monsieur Asselineau qui ont des très lourdes responsabilités, parce qu'eux, ont porté ce terrain sur le côté politique, se servent de la vaccination par clientélisme et vont dire que le vaccin est dangereux. Ceux là, ont une très lourde responsabilité." explique Jérôme Marty.

Des organisations essaient également de véhiculer des informations pour dissuader les personnes de se faire vacciner, comme le rapporte ce médecin : "Et puis, vous avez des organisations type Réinfocovid, qui depuis le début, ont une responsabilité très lourde dans la circulation d'idées fausses autour du vaccin et qui font faire que des gens, ne vont pas vouloir se vacciner parce qu'ils ont ces idées là et donc, ils prennent des risques. On en retrouve en réanimation, qui malheureusement sont dans des états très graves. Certains vont mourir encore une fois. Ils vont mourir par idéologie. C'est complètement fou ce qu'on est en train de vivre."  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte