2 min de lecture Musique

À 83 ans, Petula Clark ne "peut pas imaginer sa vie sans musique"

À l'occasion de la sortie de son nouvel album, la chanteuse d'origine galloise évoque son amour pour la musique et pour la France.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
À 83 ans, Petula Clark ne "peut pas imaginer sa vie sans musique" Crédit Image : TIMOTHY CLARY / AFP | Crédit Média : Steven Bellery | Durée : | Date : La page de l'émission
StevenBelleryRTL
Steven Bellery
et Ludovic Galtier

Petula Clark est de retour. Le 16 septembre, la chanteuse publie From Now On, un nouvel album composé de chansons inédites et de quelques reprises avant de partir en tournée en Grande-Bretagne. Le brushing parfait, le regard pétillant. À 83 ans, l'interprète de La Gadoueen parait quinze de moins. Et n'a aucune envie d'arrêter de jouer. En témoigne cette nouvelle chanson Endgame, l'un des onze morceaux de ce nouveau disque. 

Un album de belle facture. Ultra-classique. Enregistré dans un tout petit studio de Londres. Petula Clark a signé sept textes. La chanteuse y évoque ses amours passés et le temps qui passe. Sans aucune nostalgie. "J'aime le présent à la folie. Le présent, c'est tout ce que l'on a et j'ai toujours vécu ma vie comme ça", raconte-t-elle au micro de RTL. "J'ai commencé (à chanter) à l'âge de 6 ans et je n'ai pas arrêté depuis. Bien sûr, j'ai des moments de fatigue. Mais je ne peux pas imaginer la retraite. Imaginer une vie sans musique, je ne peux pas."

La voix claire et souple de la chanteuse d'origine galloise est étonnante de jeunesse. Pourtant, elle ne la travaille jamais. "Je n'ai jamais eu de problème jusqu'à maintenant avec ma voix. Je ne fais rien pour ça (...) C'est honteux", s'amuse-t-elle.

À lire aussi
Hélène Rollès people
Pourquoi Hélène Rollès a-t-elle autant de fans en Chine ?

Paris me faisait très peur, c'était terrifiant. Et puis j'ai fait un triomphe.

Petula Clark
Partager la citation

Petula Clark parle un français parfait. Elle a glissé deux morceaux où elle chante dans notre langue : Pour être aimée de toi, composé par Charles Aznavour et déjà présent dans un album concept paru en 2012, et Happiness, co-écrit avec Alain Boublil.

Petula Clark a vécu plusieurs années en France. Elle est d'ailleurs mariée à un Français depuis 55 ans. Au micro de RTL, elle évoque son amour indéfectible pour la France. "Une grande partie de ma vie s'est passée ici en France. Pour moi, la France était tellement accueillante. La première fois que j'ai chanté en France, c'était à l'Olympia. Paris me faisait très peur, c'était terrifiant. Et puis j'ai fait un triomphe et je n'ai jamais compris pourquoi."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique LVT musique Pays de Galles
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784833466
À 83 ans, Petula Clark ne "peut pas imaginer sa vie sans musique"
À 83 ans, Petula Clark ne "peut pas imaginer sa vie sans musique"
À l'occasion de la sortie de son nouvel album, la chanteuse d'origine galloise évoque son amour pour la musique et pour la France.
https://www.rtl.fr/culture/musique/83-ans-petula-clark-ne-peut-pas-imaginer-sa-vie-sans-musique-7784833466
2016-09-13 10:18:25
https://cdn-media.rtl.fr/cache/v9IwZwCe62KAH9bK4B4BkA/330v220-2/online/image/2016/0913/7784833869_petula-clark-sort-un-nouvel-album-le-16-septembre-et-repart-en-tournee-en-grande-bretagne.jpg