1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Insomnie : pourquoi faut-il se méfier des somnifères et des anxiolytiques ?
2 min de lecture

Insomnie : pourquoi faut-il se méfier des somnifères et des anxiolytiques ?

Bien qu'ils soient souvent prescrits pour soulager le stress et favoriser le sommeil, leur usage prolongé peut entraîner des effets indésirables.

Une femme en plein sommeil (illustration)
Crédit : dima_sidelnikov
SOMNIFÈRE - Comment s'en passer ?
00:03:42
SOMNIFÈRE - Comment s'en passer ?
00:03:42
Jimmy Mohamed - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une étude de l'Agence nationale de la sécurité sanitaire tire la sonnette d'alarme : les Français consomment trop de médicaments qui calment l'anxiété, comme les anxiolytiques. Des médicaments, les benzodiazépines, qui servent à se détendre.

On les connaît aussi sous le nom de Valium, Temesta, Xanax ou encore Lexomil. Les médecins les prescrivent lorsque vous êtes stressé. Le stress est une réaction normale, mais ce qui pose un problème, c'est lorsqu'il est présent en permanence au quotidien. Vous allez avoir du mal à dormir, avoir des troubles de la mémoire ou avoir du mal à vous concentrer.

Sauf que ces médicaments-là ne résolvent pas le problème. Les médecins le prescrivent quand vous avez des troubles anxieux. Sauf qu'on en prescrit trop et pendant trop longtemps. Vous pouvez prendre des anxiolytiques pendant 2-3 jours pour essayer de vous détendre, pour favoriser le sommeil. Le problème, c'est qu'on a un usage détourné des anxiolytiques. 

Certains vont devenir addicts aux anxiolytiques en prenant le soir pour dormir. Or, ces médicaments-là ne favorisent pas le sommeil. Ils ont pour but simplement de vous détendre et de vous relaxer.

Des risques de dépendance

À écouter aussi

Au bout de quelques jours, le cerveau devient totalement dépendant aux anxiolytiques. Le problème, c'est que votre sommeil est de mauvaise qualité, mais vous n'avez plus souvenir d'avoir mal dormi puisque les anxiolytiques entraînent de l'amnésie. Le lendemain matin, vous êtes un peu dans le pâté. Le soir, vous êtes stressé, vous en reprenez. 

C'est comme ça qu'un cercle vicieux s'installe et que vous devenez complètement dépendant aux anxiolytiques. Si vous les arrêtez du jour au lendemain, c'est encore pire. Vous êtes en sevrage, comme si vous manquiez d'alcool, vous êtes stressé. C'est encore plus compliqué. Et on remet une pièce dans la machine.

Attention aux somnifères

Si vous avez des problèmes pour dormir, on évite aussi les somnifères tels que le Limovan ou le Stilnox. Ils n'apportent pas le sommeil. Ils vous sédatent. Vous avez l'impression d'être reposé, mais le sommeil n'est pas réparateur. Un deuil dans votre famille, vous n'arrivez pas à dormir, ça fait trois nuits que vous passez des nuits blanches, pourquoi pas ? 

Si vous continuez au-delà d'une semaine, vous allez devenir dépendant, ça entraîne des troubles de la mémoire et par conséquent, on ne trouve aucune solution.

Quand on souffre d'insomnie, ce n'est pas qu'une simple histoire de sommeil, c'est un déséquilibre plus global.

Dr Jimmy Mohamed

Surtout, les troubles de la mémoire accélèrent en quelque sorte le vieillissement du cerveau. Quand on souffre d'insomnie, ce n'est pas qu'une simple histoire de sommeil, c'est un déséquilibre plus global. L'insomnie, ça exprime quelque chose, et souvent, ce n'est pas qu'un problème de sommeil, mais un problème de vie qui s'exprime la nuit. 

Le stress, le fait de ruminer, l'anxiété, une dépression, l'insatisfaction, un travail qui ne vous plaît plus, une relation dans laquelle on ne s'épanouit pas, une relation conflictuelle, des violences. C'est un peu comme si le jour, on faisait semblant et que la nuit notre corps nous rappelle qu'on ne va pas bien. Donc le plan de départ, c'est qu'il faut consulter un médecin, pas pour avoir des médicaments, mais pour essayer de trouver une solution. Et surtout, n'arrêtez pas vos médicaments du jour au lendemain, ça risque d'être encore pire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte