Avec l'été, vous avez peut-être remarqué ces patchs blancs ronds, collés derrière le bras ou sur la cuisse. Il s'agit d'un "accessoire" utilisé par certains influenceurs bien-être depuis plusieurs mois maintenant : un capteur de glycémie. Cet outil est normalement réservé aux personnes diabétiques, pour les aider à contrôler leur taux de sucre et qui peut leur sauver la vie. Sauf que sur Tik Tok ou Instagram, ce dispositif médical devient une tendance pour contrôler sa prise de poids.
Des influenceuses bien-être n'hésitent pas à en faire la promotion chez elles, en faisant du sport ou sur les plages. "Aujourd'hui est un grand jour, je vais me poser un capteur pour connaître mon taux de glucose 24h sur 24", dit une de ces influenceuses, dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux. Une fois le capteur implanté, il suffit de passer un smartphone au-dessus pour connaître le taux de sucre présent dans ses tissus, grâce à une application.
Ce dispositif, aujourd'hui en vente libre, est à l'origine destiné aux patients diabétiques pour gérer leur injection d'insuline. S'il n'y a pas de risque de pénurie de capteurs pour le moment, la Fédération française des diabétiques (FFD) alerte sur les dangers de cette promotion sur les réseaux sociaux. Elle met notamment en garde contre une stigmatisation des diabétiques ou encore la création de troubles alimentaires chez certains followers de ces influenceurs.
"C'est absolument inutile pour une personne qui n'est pas diabétique", s'insurge Jean-François Thebaut, vice-président de la FFD. "Cela va montrer que si on mange beaucoup de sucre, la glycémie monte un petit peu. Mais il n'y a pas besoin d'un capteur pour le savoir. C'est comme pour une balance, ce n'est pas elle qui vous fait maigrir. Cela donne l'impression que les diabétiques ne le seraient pas si ils n'avaient pas mangé de sucre, ce qui est totalement faux", poursuit-il.
"Il y a aussi de mauvais messages donnés sur l'alimentation. Le sucre n'est pas mauvais, c'est le sucre ajouté qui est néfaste. On a absolument besoin de sucre pour vivre", conclut le président de la Fédération française des diabétiques. Depuis la loi "influenceurs" votée il y a à peine deux mois, la promotion d'un dispositif médical sur les réseaux sociaux est punie jusqu'à deux ans de prison et 300.000 euros d'amende.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte