1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. "Il faut faire le 15 avant d'aller aux urgences", rappelle le Dr Mathias Wargon
1 min de lecture

"Il faut faire le 15 avant d'aller aux urgences", rappelle le Dr Mathias Wargon

INVITÉ RTL - Le chef du service des urgences de l'hôpital Delafontaine à Saint Denis (93) explique que le Samu pourra déterminer s'il s'agit d'une réelle urgence ou non.

Le Dr Matthias Wargon était l'invité de RTL vendredi 28 juin
Crédit : RTL
"Il faut faire le 15 avant d'aller aux urgences", rappelle le Dr Mathias Wargon
00:01:43
"Il faut faire le 15 avant d'aller aux urgences", rappelle le Dr Mathias Wargon
00:01:44
Canicule : "Pour le moment, c'est relativement calme" aux urgences, dit le Dr Mathias Wargon
00:10:06
Canicule : "Pour le moment, c'est relativement calme" aux urgences, dit le Dr Mathias Wargon
00:10:07
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour le Dr Mathias Wargon, chef du service des urgences de l'hôpital Delafontaine de Saint Denis (93), les Français vont aux urgences comme au supermarché. "Mais c'est normal et ce n'est pas négatif", a-t-il affirmé sur RTL vendredi 28 juin, avant de détailler son propos.

"Ils vont aux urgences parce qu'il leur faut un examen complémentaire, et il ne faut pas croire qu'ils le demandent systématiquement. Mais s'ils en ont besoin, ils ne vont pas à l'extérieur car ce n'est pas la peine qu'ils prennent rendez-vous au laboratoire, puis en radio puis chez le médecin. C'est un package, vous allez aux urgences et en l'espace de quelques heures, vous avez un diagnostic", explique l'urgentiste.

Mais les patients dans ce cas-là ne sont pris en charge que s'il s'agit d'un véritable cas d'urgence. Et pour en être sur, une chose à faire : "Appeler le 15 parce que le 15 va vous permettre de déterminer si c'est une vraie urgence pour laquelle il faut aller à l'hôpital, si c'est une semi-urgence pour laquelle vous pouvez attendre d'aller voir votre généraliste, ou si c'est entre les deux et que vous devez vous rendez dans une maison médicale de garde, notamment si c'est la nuit", poursuit Mathias Wargon.

Mais le tri est-il correctement fait par les opérateurs du Samu ? "Ce tri est fait soit par des urgentistes soit par des médecins libéraux qui ont l'habitude donc oui, il est bien fait", assure le médecin. "C'est des millions d'appels tous les ans. Donc on met en exergue des problèmes et des erreurs graves mais c'est infinitésimal par rapport au nombre de patients qu'on traite", conclut-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte