1 min de lecture

Urgences : "Il faut décloisonner notre système de santé", affirme Jean-Paul Ortiz

INVITÉ RTL - 19 mesures sont préconisées par le député LREM Thomas Mesnier pour désengorger les urgences.

La jeune fille a été rapidement hospitalisée

Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP

"Il faut décloisonner notre système de santé", affirme Jean-Paul Ortiz

00:06:13

Bénédicte Tassart & Quentin Vinet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Développer la télémédecine, relancer les visites à domicile ou encore ouvrir les soins à d'autres professions de santé… Au total, ce sont 19 mesures qui sont préconisées par le député LREM Thomas Mesnier pour désengorger les urgences. Jean-Paul Ortiz, président de la Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF), explique sa position sur ces propositions au micro de RTL.

"Ce rapport fait suite à un long travail sur le terrain de Thomas Mesnier, explique Jean-Paul Ortiz, et un certain nombre de ses propositions sont intéressantes car elles sont de nature à mieux reconnaître la place de la médecine libérale dans la médecine non programmée". 

Cependant, le patron du CSMF n'est pas en accord sur toutes les mesures proposées : "Nous ne sommes pas favorables à un numéro unique, parce que nous pensons qu'il est important d'éduquer les Français à mieux utiliser nos services de recours aux soins, non programmés ou en urgence".

"Ce qui est important, ajoute Jean-Paul Ortiz, c'est que les systèmes soient inter-connectés entre eux, parce qu'il y aura des erreurs, des zones grises..." Le CSMF est aussi "contre toute obligation individuelle", affirme Jean-Paul Ortiz, avant d'ajouter : "Nous sommes pour une responsabilité territoriale collective". Selon lui, "il faut décloisonner notre système de santé". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info