Développer la télémédecine, relancer les visites à domicile ou encore ouvrir les soins à d'autres professions de santé… Au total, ce sont 19 mesures qui sont préconisées par le député LREM Thomas Mesnier pour désengorger les urgences. Jean-Paul Ortiz, président de la Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF), explique sa position sur ces propositions au micro de RTL.
"Ce rapport fait suite à un long travail sur le terrain de Thomas Mesnier, explique Jean-Paul Ortiz, et un certain nombre de ses propositions sont intéressantes car elles sont de nature à mieux reconnaître la place de la médecine libérale dans la médecine non programmée".
Cependant, le patron du CSMF n'est pas en accord sur toutes les mesures proposées : "Nous ne sommes pas favorables à un numéro unique, parce que nous pensons qu'il est important d'éduquer les Français à mieux utiliser nos services de recours aux soins, non programmés ou en urgence".
"Ce qui est important, ajoute Jean-Paul Ortiz, c'est que les systèmes soient inter-connectés entre eux, parce qu'il y aura des erreurs, des zones grises..." Le CSMF est aussi "contre toute obligation individuelle", affirme Jean-Paul Ortiz, avant d'ajouter : "Nous sommes pour une responsabilité territoriale collective". Selon lui, "il faut décloisonner notre système de santé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte