Les huiles essentielles ont la cote en France. On estime que 1 Français sur 7 les utilise pour soigner les petits bobos, mais aussi des maladies plus sérieuses. Pour autant, il y a des règles à respecter, des associations à éviter, voire des contre-indications. Pour en parler, François Tournay, docteur en pharmacie, aromathérapeute et conseil en solutions naturelles, répond aux questions de RTL.
Ces huiles essentielles, dont la France est notamment à la deuxième place du podium derrière l'Allemagne en termes de production, peuvent être efficace contre un rhume, des maux de tête ou un sommeil agité. "Elles contiennent des molécules très actives extraites des plantes, affirme le spécialiste. Quand on prend une goutte d'huile essentielle, on n'a que des molécules actives, c'est très efficace".
Utilisées pures sur la peau ou la bouche, les huiles essentielles peuvent être irritantes.
François Tournay, docteur en pharmacie, aromathérapeute et conseil en solutions naturelles sur RTL
Pures ou diluées, inhalées ou appliquées, comment faut-il s'y prendre avec ces huiles essentielles ? "Tout est possible, il faut le faire selon les bonnes normes, répond François Tournay. Ce ne sont en réalité pas des huiles, mais des essences, il faut donc faire attention, car utilisées pures sur la peau ou la bouche, elles peuvent être irritantes. La précaution d'usage est de les diluer dans des huiles végétales en fonction de l'utilisation".
Les huiles n'essentielles "n'ont pas le statut de médicament", ajoute François Tournay. Mais comme eux, elles ne sont pas adaptées à tout le monde, dans toutes les situations. "Quand on sait à quel dosage les utiliser, elles peuvent être adaptées à tous, précise le spécialiste, mais avec les femmes enceintes ou les enfants, il faut faire très attention".
Lorsqu'on diffuse des huiles essentielles dans une pièce, ça ne doit pas être entêtant, ça doit être très léger.
François Tournay, docteur en pharmacie, aromathérapeute et conseil en solutions naturelles sur RTL
"Le paradoxe de l'huile essentielle est que le mode d'emploi n'est pas sur le flacon. On se retrouve avec des molécules actives et, avant de les utiliser, on doit savoir ce qu'on veut en faire. Je conseille de les acheter en pharmacie ou dans les magasins bio auprès d'experts qui pourrons vous dire quoi faire".
Si l'on choisit de placer des huiles essentielles dans un diffuseur, il convient d'être vigilant si l'on possède des animaux de compagnie. "Il faut faire attention, surtout au chat, qui est sensible au niveau olfactif. Et j'ai un conseil que je donne à chacun : lorsqu'on diffuse des huiles essentielles dans une pièce, ça ne doit pas être entêtant, ça doit être très léger, très fin et on ne court aucun risque".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte