1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Grippe : "On a fait 3 fois plus de vaccinations que prévu", dit un pharmacien
1 min de lecture

Grippe : "On a fait 3 fois plus de vaccinations que prévu", dit un pharmacien

INVITÉ RTL - Le président de l'Office syndicale des pharmaciens d'officine confirme le succès des tests de vaccination contre la grippe dans les pharmacies, et se dit favorable à sa généralisation.

Un pharmacien proposant des vaccins contre la grippe (illustration)
Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Grippe : "On a fait 3 fois plus de vaccinations que prévu", assure un pharmacien
00:04:00
Stéphane Carpentier & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est l'une des nombreuses mesures annoncées ce lundi 26 mars par le ministère de la Santé dans le cadre du plan de prévention santé. Le gouvernement souhaite généraliser la vaccination contre la grippe dans les pharmacies, selon une information dévoilée par RTL dès lundi matin. Plus besoin donc d'un rendez-vous chez le médecin, un infirmier ou une infirmière. 

L'expérimentation lancée cet hiver en Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine a eu des effets probants avec une couverture nettement plus importante que sur le reste du territoire. De quoi satisfaire les autorités et réjouir les pharmaciens.

"La première année on a fait 3 fois, voire 4 fois plus de vaccinations que prévu", indique Gilles Bonnefond, président de l'Union syndicale des pharmaciens d'officine. Il rappelle ainsi que "59% des pharmaciens en Auvergne-Rhône-Alpes ont vacciné, avec à la clé une entière satisfaction des patients. 

Il n'y a pas de concurrence avec les infirmiers

Le président de l'Union syndicale des pharmaciens d'officine

"Au vu des résultats et de la satisfaction des 155.000 patients, il est évident que la généralisation ne pouvait qu'arriver le plus vite possible", poursuit Gilles Bonnefond. Ce dernier balaie d'un revers de main l'idée d'une concurrence déloyale envers les infirmiers et infirmières ainsi qu'envers les médecins. 

À lire aussi

"Il n'y a pas de concurrence", souligne le président de l'Union syndicale des pharmaciens d'officine. "Si on veut gagner la bataille de la prévention, il ne faut pas la présenter comme une concurrence", insiste-t-il en affirmant que les médecins voient là un moyen de désengorger leurs salles d'attente. Pour ce faire "la formation (des pharmaciens ndlr) est obligatoire pour apprendre le geste vaccinal qui est simple mais qui nécessite de l'assurance", conclut Gilles Bonnefond.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte