1 min de lecture

Grippe aviaire : comment peut-on être contaminé ?

ÉCLAIRAGE - La France se prépare déjà à affronter une potentielle épidémie de grippe aviaire. Un virus qui peut toucher l'homme dans de rares cas.

Un élevage de canards (illustration)

Crédit : AFP

Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les autorités craignent le retour de la grippe aviaire en France, c'est pourquoi ce jeudi 5 novembre il a été demandé aux éleveurs de 45 départements français de confiner leurs volailles, dans l'espoir d'éviter que les oiseaux migrateurs ne leur transmettent le virus.

Cette grippe peut infecter l'homme, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). "Le principal facteur de risque d’infection humaine semble être l’exposition directe ou indirecte à des animaux vivants ou morts infectés ou à des milieux contaminés". La grippe aviaire touche donc en majorité les éleveurs, en contact avec les volatiles.

Pour éviter toute contamination, il est essentiel de cuire correctement la volaille et ses produits dérivés chez soi. C'est-à-dire éviter de laisser des partie rosées pour la viande. Même constat pour les œufs, "pas de jaune qui coule" selon l'OMS. La chaleur de la cuisson est censée éliminer le virus.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info