En mai 2022, il fallait attendre en moyenne 90 jours pour avoir un rendez-vous en mairie afin de faire un titre d'identité. Face à la forte augmentation des demandes après la crise du Covid-19 et le passage de 9 à 12 millions de demandes entre 2019 et 2022, le gouvernement d'Emmanuel Macron a décidé d'agir. La ministre déléguée aux Collectivités, Dominique Faure, a annoncé vendredi 13 janvier une série de mesures pour alléger les délais.
500 nouveaux guichets seront ouverts dans les mairies partout en France, afin de permettre à davantage de lieux de recevoir les demandes de titres, dits "dispositifs de recueil" (DR) et ainsi de récolter les empreintes des demandeurs. Les communes mettant en place ces DR ont une enveloppe de 20 millions d'euros à se partager au titre de la dotation pour les titres sécurisés. Cette aide, qui peut aller jusqu'à 21.000 euros par dispositif de recueil, couvre "75% du coût d'un agent affecté" dans le service.
Enfin, le gouvernement a mis en place un moteur de recherche spécial pour faciliter la prise de rendez-vous dans les mairies : rendezvouspasseport.ants.gouv.fr. En 2022, différentes mesures ont déjà été mises en place, notamment en augmentant de 15% le nombre de lieux de recueil de demandes ou en recrutant du personnel supplémentaires dans les préfectures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte